Les femmes de l’industrie à l’honneur !

0

La 8ème édition des Trophées des Femmes de l’industrie, organisée par l’Usine Nouvelle, se tiendra le 24 septembre 2019 à Paris. Valoriser les carrières féminines et leurs parcours, voilà l’objectif principal de cet événement. 11 trophées y sont décernés : Femme entrepreneur ; Femme de production ; de projets ; de R&D ; d’innovation ; du numérique ; Femme commerciale ; du Développement durable ; Femme internationale ; au Début prometteur ; et enfin Femme de l’année. Depuis quelques semaines, les candidatures pour l’édition 2019 sont ouvertes et vous pouvez vous inscrire jusqu’au 17 mai. Pour télécharger le dossier et envoyer sa candidature.

Un événement pour mettre en lumière les femmes de l’industrie

Depuis le lancement en 2012, près de 1200 femmes ont envoyés leurs candidatures. Le but de l’événement est simple : Montrer le talent des femmes et prouver qu’elles ont leur place dans le secteur de l’industrie. En effet, la visibilité des femmes qui travaillent dans l’industrie est encore trop faible. Bien que la mixité ait évolué ces dernières années dans l’industrie, elles restent encore bien moins représentées que les hommes dans ces entreprises. En effet, moins de 30% des employés dans l’industrie sont des femmes.

De ce fait, depuis 2010, l’Usine Nouvelle cherche à mettre en lumière la contribution des femmes dans le secteur industriel. Pour cela, un grand travail en amont est nécessaire afin de détruire les clichés, instaurés dès l’enfance, sur les métiers de l’industrie. Aujourd’hui il n’est plus possible de percevoir ces secteurs comme masculin. Depuis toujours, le secteur industriel est jugé pénible et peu rémunéré. Cependant avec la digitalisation, le travail est de moins en moins dur (Voir notre article sur l’arrivée prochaine de la 5G) et les salaires sont de 13% supérieur comparés à la moyenne.

Un secteur en mal de candidats

De plus, depuis plusieurs années le secteur est en manque d’offre de candidat. Ces filières offrent donc des opportunités professionnelles. Pour introduire plus largement les femmes dans ce secteur, diverses associations existent pour informer les jeunes filles sur ces métiers mais également pour favoriser l’embauche des femmes dans les entreprises. Parmi elles, l’association « Elle Bougent » est très active. Elle encourage les jeunes femmes (collégiennes, lycéennes et étudiantes) à se renseigner sur les professions du secteur de l’industrie ou des technologies.

Le secteur industriel est un secteur d’avenir. Les acteurs du secteur ont pour ambition de renforcer, dans les prochaines années, la mixité dans les entreprises. Les Trophées des Femmes de l’industrie en est un exemple. Adressé à toutes les femmes de l’industrie, l’événement a pour vocation d’inciter les femmes à se diriger vers ses métiers. Comme chaque année, l’événement a son propre hashtag pour les Réseaux Sociaux : #industriELLES19.