Aides à l’embauche
LES AIDES A L’EMBAUCHE POUR LES ENTREPRISES DANS L’INDUSTRIE
Un petit coup de pouce ne se refuse pas !! Savez-vous qu’il n’existe pas moins de 14 aides mobilisables au recrutement proposées ! Ci-dessous la présentation des dispositifs qui permettent aux entreprises, notamment dans le secteur industriel, d’embaucher des collaborateurs suite à une offre d’emploi. Ces aides permettent de réduire les dépenses occasionnées par les prestations réalisées via un cabinet de recrutement.
L’aide TPE jeunes apprentis
Cette aide est destinée aux TPE de moins de 11 salariés qui embauchent des jeunes apprentis, âgés de moins de 18 ans à la date de la conclusion du contrat. L’aide forfaitaire est de 1 100 euros versée trimestriellement, ce qui représente 4 400 euros pendant la première année de contrat. L’aide est proratisée des jours d’exécution du contrat. A noter que celle-ci est cumulable avec les autres dispositifs. L’apprentissage est très utilisé dans l’industrie et permet de former techniquement des jeunes en vue d’embauche à la fin de leur contrat.
L’aide aux employeurs de personnes handicapées sorties d’un ESAT (Etablissement et service d’Aide par le travail)
Cette aide, versée par l’Agefiph, est destinée à faciliter l’intégration des personnes handicapées. Cette participation financière permet l’intervention dans la structure d’accueil. La participation est limitée à 70 heures d’interventions avec un coût horaire plafonné à 50 euros.
Les Emplois Francs
Les emplois francs s’adressent à toutes entreprises et associations affiliées à l’assurance chômage, mentionnées à l’article L. 5134-66 du Code du travail (sauf les EPA, EPIC, SEM et particuliers employeurs) embauchant pour six mois minimum entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019 un demandeur d’emploi de catégorie 1, 2, 3, 6, 7 ou 8 qui réside dans un quartier reconnu quartier politique de la ville faisant partie de l’expérimentation. cette aide financière s’élève pour un temps complet en CDI à 5 000 euros par an sur 3 ans ou 2 500 euros par an en CDD sur 2 ans.
Aide à l’insertion professionnelle d’un travailleur handicapé
Cette aide est destinée aux entreprises qui recrutent des personnes handicapées en CDI ou CDD>à 12 mois. Le montant de l’aide est de 2000 euros pour un CDI ou un CDD de 12 mois à temps plein et de 1000 euros pour un CDD d’au moins 12 mois en temps partiel avec un minimum de temps de travail hebdomadaire de 24 heures. En savoir plus sur l’aide financière pour l’emploi d’un travailleur handicapé.
Contrat Initiative Emploi (CIE)
Aide financée par l’État ou le département pour faciliter l’insertion des personnes sans emploi rencontrant des difficultés. Destiné aux embauches en CDI ou CDD de 6 mois au minimum et 24 mois au maximum.
Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE)
Aide financée par l’État ou le département pour faciliter l’insertion des personnes sans emploi rencontrant des difficultés et inscrites ou non comme demandeurs d’emploi. Cette aide est destinée aux employeurs du secteur non marchand.
Contrat adultes-relais
Il s’agit d’un contrat de travail destiné aux personnes résidant dans des quartiers prioritaires et éloignées de l’emploi. Cette aide est versée par l’ASP à hauteur de 18 823,09 euros pour un temps complet (Proratisation si temps partiel).
Contrat de travail d’insertion
Ce contrat aidé d’insertion pour des CDD d’au moins 4 mois et de 24 mois au maximum est destiné aux « SIAE », Associations Intermédiaires, Entreprises d’Insertion et Ateliers et Chantiers d’Insertion.
Contrat de mixité
Plan d’aide au financement d’un plan d’action pour favoriser la mixité des emplois entre les hommes et les femmes ainsi que l’égalité professionnelle. la participation consiste à rendre en charge 50% des sommes dépensées ainsi que 30% des rémunérations des salariés.
La PMSMP
La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) permet à l’entreprise de faire découvrir ses métiers ou de préparer un recrutement pendant une durée maximale de 1 mois.
L’exonération en zone BER
Les entreprises qui s’installent ou réalisent des extensions dans un bassin d’emploi à redynamiser (BER) peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’exonérations fiscales et des charges patronales. L’exonération est valable jusqu’au 31 décembre 2020.
L’exonération en zone ZFU-TE
Les entreprises qui s’y implantent en zone ZFU-TE et y embauchent une main d’œuvre locale peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’exonérations de charges fiscales. L’exonération d’impôts selon la durée de 100% à 20% .
L’exonération en zone ZRD
Les entreprises qui s’implantent dans des zones de restucturation de la défense et qui créent des emplois peuvent bénéficier d’exonération de cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales. Les exonérations sont totales ou dégressive selon la durée et la rémunération.
L’exonération en zone ZZR
Les entreprises qui s’implantent dans des zones de restructurations rurales peuvent bénéficier d’une exonération de cotisations d’assurance sociales et d’allocations familiales à l’embauche du premier au cinquantième salarié pour une durée de 1 an au maximum et en fonction des rémunérations appliquées.