Le CIM 2019, au cœur de l’industrie 4.0

0

Le CIM2019 (Congrès international de métrologie) aura lieu du 24 au 26 septembre 2019. Organisé en partenariat avec le salon Measurement World. Créé en collaboration avec le CFM (Collège Français de Métrologie), ce dernier a pour but d’établir un Village, au cœur du congrès. Ce dernier accueillera les plus grands acteurs du secteur de la métrologie. La métrologie est l’ensemble de technique qui permettent d’effectuer des mesures, les interpréter ainsi que garantir leurs exactitudes. Le congrès se tiendra Porte de Versailles Hall d’Exposition n°4.

Salon CIM2019

© Congrès international de métrologie

Le Congrès international de métrologie a pour thèmes les évolutions des technologies et la science des mesures. Organisé une fois tous les deux ans, le CIM2019 compte déjà 1000 participants, originaires de 45 pays différents. 70% sont des industriels venant de tous les secteurs d’activité. Près de 200 conférences et 6 tables rondes organisées. Parmi celles-ci : Traitement des datas métrologie, environnement durable, Industrie 4.0, Nanométrologie, … et de nombreux autres thèmes également abordés ! Retrouvez le programme complet du salon sur le site du CIM.

Tout comme beaucoup de secteurs de l’industrie, la métrologie et la mesure sont aussi touchées par le phénomène de l’industrie 4.0. Ainsi, ces secteurs sont en pleine évolution : instrumentation et capteurs intelligents, utilisation et sécurité des données, etc. De plus, comme les autres métiers de l’industrie, les métrologues sont aujourd’hui relativement difficiles à trouver, ainsi une table ronde est organisée pour parler de cet enjeu et des formations à donner aux futurs responsables métrologie.

Le CIM est un moyen pour les participants d’enrichir leurs connaissances et leurs expertises sur le domaine de la métrologie. De plus, le congrès permet également de mettre en lumière ce secteur qui, lui aussi, peine à trouver de nouveaux experts.