La réalité virtuelle, une nouvelle façon de former les employés

0

La réalité virtuelle est devenue un outil aux applications multiples. Et aujourd’hui, les professionnels s’en servent de plus en plus. Depuis peu, certaines sociétés ont entrepris de mettre en place la réalité virtuelle en interne. Celle-ci permettrait de former leurs salariés, notamment en simulant des situations complexes à reproduire dans la réalité. Il s’agit d’un outil immersif qui reproduit le lieu de travail en y ajoutant des incidents scénarisés. C’est ce que l’on appelle l’« immersive learning » en anglais.

Casque de réalité virtuelle

Dans cette formation pas comme les autres, les employés sont immergés et formés au service de l’entreprise, notamment en simulant des périodes d’activité intenses. De là, la formation est scénarisée et des choix sont à faire concernant les priorités des missions à réaliser. L’employé se retrouve alors en immersion totale et dans les conditions du terrain de travail.

La réalité virtuelle dans la formation industrielle

Pour le secteur de l’industrie cette nouvelle pratique pourrait être une petite révolution pour la formation industrielle. En effet, les technologies virtuelles offrent la possibilité de gagner en compétence et rapidement. Que ce soit pour la maintenance industrielle ou plus largement la formation professionnelle en industrie, l’outil pourrait être un vrai atout pour les entreprises. La réalité virtuelle peut enrichir de nombreux supports de formation. Et pour le secteur de l’industrie cela pourrait permettre de simuler le fonctionnement des machines industrielles et mieux les comprendre ; Enrichir les modèles industriels physiques grâce à des modèles interactifs ; Concevoir des maquettes 3D évolutives en temps réel ; Améliorer l’interface homme-machine.

En France, quelques entreprises ont déjà adopté ce modèle de formation. C’est le cas de Thales, qui, pour un outil d’aide à la maintenance d’une armoire électrique installée sur les frégates, propose un outil de formation en réalité virtuelle. Pôle emploi a aussi décidé d’essayer la réalité virtuelle. Ainsi le groupe est en train de déployer des dispositifs en réalité virtuelle afin de faire tester des métiers grâce à l’immersion. Le candidat se voit alors immerger sur le lieu de travail. Il peut ainsi découvrir de nouveau métiers et savoir si ce poste peut lui convenir.

Cette pratique vient tout juste d’arriver, mais est déjà révolutionnaire pour les entreprises. On peut facilement imaginer que la formation par réalité virtuelle va prendre plus d’importance ces prochaines années et sera très vite plus largement utilisée. En effet, la scénarisation proposée par cet outil et l’immersion complète qu’il propose permettent de créer une multitude de scénarios et permettent de gagner un temps précieux dans la formation, la qualification ou bien encore la recherche d’emploi.