Le recrutement par cooptation avec vos salariés pour des postes dans l’industrie

0

LE RECRUTEMENT PAR COOPTATION AVEC VOS SALARIÉS

 

A l’heure de la multiplication des réseaux, la cooptation a le vent en poupe. Pratiquée depuis longtemps elle s’est formalisée grâce à des acteurs spécialisés dans l’industrie ou non. On parle également de recrutement participatif ou de recrutement par recommandation.

La cooptation est devenu une alternative aux recrutements « classique ». De nombreuses sociétés et leurs services RH utilisent ce mode de fonctionnement pour trouver de nouveaux collaborateurs. Soit par le biais de leurs salariés, de leurs réseaux ou de plateformes dédiées à ce type de recrutement.

Ce mode de recrutement fonctionne très bien dans le monde de l’industrie car l’information y circule très vite.
L’utilisation de la cooptation tend à se généraliser dans beaucoup de secteurs mais particulièrement dans l’industrie.

En effet il n’est pas rare qu’une candidature parvienne à un chef d’entreprise dans l’industrie, candidature recommandée par ses propres salariés…tout simplement parce que tout le monde se connait dans le milieu industriel !

Cela a toujours été une “coutume” dans ce secteur d’activités de faire fonctionner son réseau notamment dans le bâtiment et les travaux publics ou dans l’industrie de production.

De surcroît la concurrence est rude en terme de recherche de candidat donc il ne faut pas hésiter à faire circuler l’information auprès de ses salariés et de ses équipes.

Vous pouvez utiliser des plateformes dédiées à cela. Nous en avons testé quelques une et le résultat s’est avéré plutôt positif !