KEYCOOPT : La cooptation, une solution de plus en plus plébiscitée par les recruteurs

0

La cooptation est une pratique de plus en plus utilisée pour recruter : en 2017, 42% des recruteurs y ont eu recours, dans tous les secteurs d’activité que ce soit dans la distribution, dans l’industrie ou le BTP !

La cooptation repose sur le fait de solliciter son réseau (personnel ou professionnel) pour obtenir des recommandations dans le cadre d’une recherche de talents. Cette pratique met en lien un candidat et un recruteur grâce à une tierce personne, l’auteur d’une recommandation (= coopteur), qui peut d’ailleurs être un collaborateur de l’entreprise.

Il faut distinguer la cooptation externe de la cooptation interne.

Dans le 1er cas, le recruteur fait appel à son réseau, aux réseaux sociaux ou à des réseaux de coopteurs organisés (comme Keycoopt Talent) pour obtenir des recommandations.
 
Dans le 2e cas, les entreprises font appel à leurs collaborateurs pour qu’ils recommandent des personnes de leurs réseaux. C’est le cas, par exemple de l’entreprise Bonduelle, qui sollicite ses collaborateurs pour les postes à pourvoir dans l’entreprise.

La cooptation est un solution avantageuse puisque c’est un moyen de sourcing complémentaire aux moyens classiques (jobboards, CVthèque…), qui permet d’obtenir des profils plus qualifiés, plus rapidement et à moindre coût. La cooptation permet plus de diversité dans les profils recrutés, mais également de recruter des talents qui resteront plus longtemps dans l’entreprise … tout en contribuant au développement de la marque employeur.

A propos de Keycoopt :
 
Keycoopt, spécialiste du recrutement par la cooptation.
Tous les recruteurs font appel à la recommandation, mais chacun à son niveau individuel. Keycoopt généralise ce principe et le développe à une échelle inédite, grâce à une plateforme digitale et collaborative.

2 solutions à découvrir : Keycoopt Talent et Keycoopt System.
 
Keycoopt Talent est une plateforme de recrutement dédiée au recrutement des cadres. Accessible à tous, cette solution est basée sur la cooptation externe. Elle permet de solliciter de façon digitale une communauté de plus de 48 000 coopteurs. Pour plus d’informations : https://www.keycoopt.com/

Keycoopt System, c’est la solution qui permet aux entreprises de digitaliser et d’animer en interne leur programme de cooptation et de mobilité, grâce à une plateforme clé en main, en mode SAAS et en marque blanche.
Les collaborateurs deviennent alors les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise ! http://www.keycooptsystem.com/