Technico-Commercial

0

Commercial

Qu’est-ce que le métier de Technico-Commercial ?

Le métier de Technico-Commercial consiste à réaliser le montage, le pilotage et le suivi d’une affaire à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions). Il/Elle effectue l’interface entre le client et les services de l’entreprise par la prise en charge de plusieurs aspects : commerciaux, techniques et financiers. Cela selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité. Il/Elle doit négocier un contrat, sélectionner des fournisseurs ainsi que des sous-traitants, prestataires et contrôler la réalisation d’une prestation.

Quels sont les missions du/de la Technico-Commercial ?

Les principales missions du métier de Technico-Commercial sont d’analyser les besoins du client et élaborer/négocier des solutions techniques et financières pour y répondre. Coordonner les différentes étapes d’un projet et contrôler la conformité contractuelle d’une affaire. Il/Elle doit aussi apporter une assistance technique et contractualiser une affaire avec un client. Il/Elle peut également superviser une équipe d’ingénieurs, de chargés d’affaires industrielles ou une équipe projet.

Quelles qualités faut-il au/à la Technico-Commercial ?

Un.e Technico-Commercial doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit premièrement, connaître tous les aspects des principes de la relation client, des techniques commerciales et des normes environnementales. Il faut une bonne maîtrise du marketing et mercatique. Il faut savoir organiser la chaîne logistique. Il/Elle doit avoir des bases de Droit commercial. De plus, il faut savoir utiliser les Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) et Enterprise Resource Planning (ERP), les logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO) et de gestion clients, ainsi que les outils bureautiques.

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier de Technico-Commercial est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d’ingénieur, Ecole de commerce, …) dans un secteur technique (aéronautique, mécanique, électronique, …) et complété par une expérience professionnelle dans le même secteur d’activité.
La pratique de l’anglais est également souvent requise.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Mars 2019