Préparateur/Préparatrice de commande

0

Préparateur de commande

Qu’est-ce que le métier de Préparateur/Préparatrice de commande ?

Le métier de Préparateur/Préparatrice de commande consiste à exécuter des opérations de réception; de stockage; tenue des stocks; préparation de commandes et d’expédition de marchandises, produits, matières premières, etc. Selon les procédures qualité, les règles d’hygiène et de sécurité et les impératifs de délais. Il/Elle peut réaliser des opérations de manutention à l’aide de matériel de manutention léger (transpalette, diable, rolls, caddie, etc) ou d’engins à conducteur auto-porté (chariot élévateur, etc.).

Quels sont les missions du/de la Préparateur/Préparatrice de commande ?

Les principales missions du métier de Préparateur/Préparatrice de commande sont de réceptionner un produit et vérifier la conformité de la livraison. Réaliser le prélèvement de produits selon les instructions de préparation de commande et constituer les colis, lots, etc. Charger des marchandises et/ou des produits et les acheminer en zone d’expédition, de stockage ou de production. Renseigner les supports de suivi de commande et transmettre un état des produits détériorés et du matériel défectueux. Il faut aussi ranger du matériel, mettre à jour une documentation technique et nettoyer du matériel ou un équipement. Il/Elle peut aussi parfois effectuer des opérations spécifiques (conditionnement « co-packing », assemblage simple « co-manufactoring », emballage, approvisionnement de lignes de production, etc.) et réaliser des opérations de vente au comptoir.

Quelles qualités faut-il au/à la Préparateur/Préparatrice de commande ?

Un.e Préparateur/Préparatrice de commande doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit premièrement, savoir lire un plan de stockage, mais aussi utiliser des d’engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, etc.). Il/Elle doit connaitre les techniques d’inventaire, les règles et consignes de sécurité, les gestes et postures de manutention et les modalités de stockage. Savoir également préparation une commande

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier de Préparateur/Préparatrice de commande est accessible avec un CAP/BEP en magasinage, emballage professionnel, distribution, vente. Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) peuvent être demandés.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Mars 2019