Plombier/Plombière chauffagiste
Qu’est-ce que le métier de Plombier/Plombière chauffagiste ?
Le métier de Plombier/Plombière chauffagiste consiste à préparer et poser tous les éléments nécessaires à l’installation complète d’un équipement sanitaire et de chauffage (gaz, fuel, charbon, bois, solaire, etc.) selon les règles de sécurité. Il/Elle règle et met en service les installations et procède à leur dépannage et réparation. Il est également possible qu’il/elle monte des systèmes de ventilation et climatisation à usage domestique et intervienne en installation et en maintenance de piscines.
Quels sont les missions du/de la Plombier/Plombière chauffagiste ?
Les principales missions du métier de Plombier/Plombière chauffagiste sont premièrement de démonter une ancienne installation ; Poser des éléments sanitaires ; Installer des équipements de chauffage ; Réaliser des travaux de raccordement aux appareils de chauffage et éléments sanitaires ; Poser des tuyauteries ; Installer une pente d’écoulement ; Tester l’étanchéité d’une pente d’écoulement ; Réaliser un diagnostic de panne ou de dysfonctionnement d’installation ; Changer et réparer une pièce défectueuse ; Vérifier les pressions et températures, les échanges de chaleur, etc. et ajuster les réglages, et enfin, creuser des saignées.
Quelles qualités faut-il au/à la Plombier/Plombière chauffagiste ?
Un.e Plombier/Plombière chauffagiste doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit connaître plusieurs techniques : de filtration, de sertissage, de cintrage, de soudure, mais aussi d’amélioration énergétique des bâtiments. Également avoir des bases solides en électricité, électrotechnique, mécanique, procédés de brasage, ainsi que calcul dimensionnel (surface, volume, etc.). Il/Elle doit également savoir lire un plan/un schéma. De plus, il faut connaître les normes de sécurité liées au gaz et les règles et consignes de sécurité.
Quel(s) diplôme(s) faut-il ?
Le métier est accessible avec un CAP/BEP en plomberie, installation sanitaire et thermique. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ce secteur, sans diplôme particulier. Un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel) peut être demandé pour les postes d’encadrement d’équipe.
Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Avril 2019