Menuisier/Menuisière

0

Menuisier/Menuisière

Qu’est-ce que le métier de Menuisier/Menuisière ?

Le métier de Menuisier/Menuisière consiste à façonner et assembler à l’unité ou en petite série des pièces de bois destinées à l’agencement (cloisons, etc.) ou à la construction (fenêtres, etc.), manuellement ou à l’aide de machines, selon les règles de sécurité. Il/Elle effectue aussi la mise en place et le montage final des structures réalisées sur site. Il/Elle peut concevoir de nouveaux agencements ou menuiseries ainsi que restaurer des ouvrages anciens. Le/La Menuisier/Menuisière peut-être spécialisé dans la fabrication de fûts, tonneaux.

Quels sont les missions du/de la Menuisier/Menuisière ?

Les principales missions du métier de Menuisier/Menuisière sont d’identifier les attentes des consommateurs et élaborer une fiche de débit. Constituer le stock de matières premières et de consommables, déterminer la forme des éléments du produit et réaliser un plan de fabrication et d’installation. Aussi de tracer et reporter les repères de coupe et d’assemblage sur les pièces. Débiter des pièces de rotin ou de bois, réaliser des gabarits de fabrication, poser des éléments de quincaillerie, etc. Il/Elle doit aussi entretenir des équipements et peut coordonner une équipe et diriger une structure.

Quelles qualités faut-il au/à la Menuisier/Menuisière ?

Un.e Menuisier/Menuisière doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit premièrement, lire des documents techniques, savoir utiliser des machines à commandes numériques et machines à cadrer. Maitriser les logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO). Savoir utiliser des outils à bois manuels. Et enfin il/elle doit connaître les assemblages par vissage, agrafage, connecteur, les normes de la construction et les plans de fabrication, montage en menuiserie.

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier de Menuisier/Menuisière est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, technologique, Brevet de Compagnon) en menuiserie, bois, construction et aménagement du bâtiment, etc. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de la menuiserie et de l’usinage du bois sans diplôme particulier.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Mars 2019