Manutentionnaire

0

Manutentionnaire

Qu’est-ce que le métier de Manutentionnaire ?

Le métier de Manutentionnaire consiste à exécuter manuellement des opérations de manutention de marchandises, de produits, d’objets ou de matières (chargement/déchargement de véhicules, tri, nettoyage, etc.), selon les règles de sécurité. Il/Elle peut effectuer des opérations simples (inventaire physique, emballage, etc.) au moyen de matériel ou d’engins de manutention (table-élévatrice, diable, rolls, palan, sangles, etc.) n’exigeant pas d’autorisation de conduite (transpalette, etc.).

Quels sont les missions du/de la Manutentionnaire ?

Les principales missions du métier de Manutentionnaire sont de charger et décharger des marchandises, des produits. Trier et répartir les colis, marchandises selon les indications (codification, format, poids, nombre, …) et déplacer les produits vers la zone de stockage. Ranger des produits ou marchandises selon leurs dates de validité et les conditions de conservation. Réaliser un inventaire ainsi qu’identifier les caractéristiques de marchandises. Repérer et signaler les produits détériorés ou manquants. Il/Elle peut aussi entretenir des locaux et un poste de travail.

Quelles qualités faut-il au/à la Manutentionnaire ?

Un.e Manutentionnaire doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit savoir lire des codes et symboles, connaître les techniques de comptage et les modalités de chargement/déchargement de marchandises ainsi que les règles et consignes de sécurité. Il faut également connaître les gestes et postures de manutention. Il faut savoir utiliser des engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, etc.).

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier de Manutentionnaire est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Une bonne condition physique est requise.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Mars 2019