Ingénieur mécanicien/Ingénieure mécanicienne en industrie
Qu’est-ce que le métier d’Ingénieur mécanicien/Ingénieure mécanicienne en industrie ?
Le métier d’Ingénieur(e) mécanicien(ne) en industrie consiste à concevoir et finaliser de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Ainsi que faire évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d’innovation en milieu industriel. Il/Elle définit aussi des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche.
Quels sont les missions de l’Ingénieur mécanicien/Ingénieure mécanicienne en industrie ?
Les principales missions du métier d’Ingénieur(e) mécanicien(ne) en industrie sont premièrement de définir la faisabilité et la rentabilité d’un projet et élaborer des propositions techniques. Définir aussi les méthodes, les moyens d’études et de conception et leur mise en œuvre. Puis identifier les contraintes d’un projet et déterminer des axes d’évolution technologiques. Élaborer des solutions techniques et financières ainsi que réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit ou du procédé. Il faut aussi qu’il/elle actualise des dossiers techniques de définition du projet, qu’il/elle conçoit un dossier technique de définition du projet et y apporte une assistance technique. Enfin, il faut traiter les informations (collecter, classer et mettre à jour).
Également possible qu’il/elle soit amené(e) à superviser et coordonner un projet, une équipe, un service ou un département.
Quelles qualités faut-il à l’Ingénieur mécanicien/Ingénieure mécanicienne en industrie ?
Un.e Ingénieur(e) mécanicien(ne) en industrie doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit connaitre les normes environnementales, les éco-conception, normes de qualité ainsi que les techniques de laboratoire. Il faut qu’il/elle est des bases solides en ce qui concerne les domaines de la biochimie, de l’électricité et des techniques de laboratoire. Il faut aussi savoir analyser le cycle de vie (ACV des produits), faire l’analyse des risques, etc. De plus, il lui est aussi demandé de savoir utiliser de nombreux logiciels : les Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP), les Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO), les Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO), la Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO), les Logiciels de gestion documentaire et enfin les outils bureautiques.
Quel(s) diplôme(s) faut-il ?
Le métier est accessible avec un Master (Master Professionnel, diplôme d’ingénieur, etc.) : dans un secteur technique (mécanique, etc.); ou scientifique (physique, etc.). Également accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans les mêmes secteurs; complété par une expérience professionnelle.
La pratique de l’anglais est exigée.
Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Avril 2019