Ingénieur / Ingénieure méthodes-industrialisation

0

Ingénieur / Ingénieure méthodes-industrialisationQu’est-ce que le métier d’Ingénieur / Ingénieure méthodes-industrialisation ?

Le métier d’Ingénieur / Ingénieure méthodes-industrialisation consiste à concevoir, optimiser et organiser l’ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, ainsi que rentabilité) et des méthodes de production/fabrication de biens ou de produits, selon les impératifs de productivité et de qualité. Il/elle peut aussi participer à la conception de nouveaux produits ou de leur industrialisation. Il/Elle peut également encadrer une équipe ou un service et en gérer le budget.

Quels sont les missions de l’Ingénieur / Ingénieure méthodes-industrialisation ?

Les principales missions du métier d’Ingénieur / Ingénieure méthodes-industrialisation sont, premièrement d’Organiser et coordonner le projet de fabrication ou d’industrialisation; Définir des procédés de fabrication; Élaborer un dossier de fabrication; Ainsi qu’élaborer un dossier d’industrialisation; Analyser les données d’activité d’une production; Contrôler l’application des procédures de fabrication; Puis déterminer des actions correctives; Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité; Effectuer la mise en fonctionnement d’une machine de production; Préparer les outils de production; Enfin, apporter un appui technique aux services qualité, maintenance et méthodes.

Quelles qualités faut-il à l’Ingénieur / Ingénieure méthodes-industrialisation ?

Un.e Ingénieur / Ingénieure méthodes-industrialisation doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit connaître les normes Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE); l’Organisation de la chaîne logistique; Ainsi que la gestion des stocks et des approvisionnements; Audit interne; Les Méthodes et outils de résolution de problèmes, d’organisation du travail et d’ordonnancement; Ainsi que les normes qualité et environnementales; Eco-conception; et la Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO). De plus, il faut savoir utiliser les logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO); Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO); Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO); Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO); Ainsi que les Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP); Et les Outils bureautiques

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier d’Ingénieur / Ingénieure méthodes-industrialisation est accessible avec un Master (Master Professionnel, ou Diplôme d’ingénieur, etc.) dans le secteur technique (mécanique, électronique, ainsi qu’automatismes, etc.). Il est également accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle en production industrielle ou en bureaux d’études. De plus, la maîtrise d’un ou plusieurs logiciels en Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO); Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO); Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO); Ou autres progiciels de gestion de données de production peut être requise. Enfin, la pratique de l’anglais peut être demandée.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019