Ingénieur calcul de structure

0

Ingénieur calcul

Qu’est-ce que le métier d’ingénieur calcul de structure ?

Le métier d’ingénieur calcul de structure consiste à élaborer des projets d’ouvrage et de construction ainsi qu’étudier les procédés techniques, les modes constructifs et les coûts. Il/Elle réalise aussi l’étude d’exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.

Quels sont les missions d’un/une ingénieur calcul de structure ?

Les missions du métier d’ingénieur calcul de structure sont nombreuses. En voici quelques-unes : Analyser les besoins du client ; Définir un avant-projet et analyser les données économiques du projet ; Evaluer le coût des opérations pour un projet puis élaborer des solutions techniques et financières ; Définir la faisabilité et la rentabilité d’un projet ; Sélectionner les moyens et les méthodes à mettre en œuvre et planifier les opérations de chantier ; Contrôler la réalisation d’un projet ; Inventorier les contraintes de construction d’un ouvrage ; Analyser les choix techniques et définir les équipements, les matériaux en fonction des contraintes de la réglementation, du terrain, du coût ; Superviser et contrôler l’exécution d’études, de documents et de plans de détails confiés aux bureaux d’études ; Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, réglementaire. Il/Elle peut aussi coordonner une équipe, un projet, établir un devis, réaliser un cahier des charges, etc.

Quelles qualités faut-il à l’ingénieur calcul de structure ?

Un.e ingénieur calcul de structure doit être capable de faire plusieurs choses. Premièrement, il/elle doit connaître les normes de construction, les techniques d’améliorations énergétique des bâtiments (construction durable, économie de la construction, droit de l’urbanisme et de la construction, …). Il/Elle doit être en mesure d’établir un cahier des Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) et savoir faire calcul technique, chiffrage/calcul de coût, etc. L’ingénieur calcul de structure doit maîtriser les logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO).

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier d’ingénieur calcul de structure est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, …) à Bac+5 (Master, diplôme d’ingénieur, …) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d’art. Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, …) et des habilitations (explosifs, …) peuvent être exigées.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Mars 2019