Conception et dessin de produits électriques et électroniques
Qu’est-ce que le métier de dessinateur-projeteur ?
Le métier de dessinateur-projeteur consiste à réaliser la conception physique de cartes électroniques, de produits électroniques ou électriques et les formalise par des schémas, plans normés de détails, de sous-ensembles ou d’ensembles et de dossiers de définition. Il/Elle les conçoit à partir de spécifications fonctionnelles, de cahiers des charges et de données techniques établies.
Quels sont les missions du/de la dessinateur-projeteur ?
Les principales missions du métier de dessinateur-projeteur sont de réaliser et assembler des maquettes, des prototypes, des pré-séries de produits électroniques. Également, d’analyser un cahier des charges, de calculer et définir les puissances, grandeurs, contraintes physiques de composants, sous-ensembles, ensembles, etc. Déterminer les spécifications et les cotations des pièces, sous-ensembles ou ensembles et réaliser les schémas, les plans de détails, de sous-ensembles ou d’ensembles. Il également possible de classer des bibliothèques de références ou des banques de données techniques et d’assister techniquement les services de l’entreprise ou les clients. Il/Elle peut éventuellement superviser et coordonner un projet ou une équipe.
Quelles qualités faut-il au/à la dessinateur-projeteur ?
Un.e dessinateur-projeteur doit être capable de faire plusieurs choses. Premièrement, il/elle doit savoir utiliser les appareils de mesure électrique (multimètre, …). Connaître les domaines de métrologie, électricité, électronique, etc. La maîtrise d’un ou plusieurs logiciels (Conception et Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-, …) est requise, ainsi que la connaissance des outils bureautiques et logiciels de modélisation et simulation. Enfin, il/elle doit connaître les normes qualité et savoir traiter les informations qu’il/elle reçoit (collecter, classer et mettre à jour). Des connaissances en gestion de projet sont un plus.
Quel(s) diplôme(s) faut-il ?
Le métier de dessinateur-projeteur est accessible avec un BTS/DUT en électronique, électricité ou électrotechnique. Il est également accessible avec un Bac professionnel dans les mêmes secteurs complété par une expérience professionnelle.
Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Mars 2019