Dessinateur / Dessinatrice en machines spéciales

0

Dessinateur / Dessinatrice en machines spécialesQu’est-ce que le métier de Dessinateur / Dessinatrice en machines spéciales ?

Le métier de Dessinateur / Dessinatrice en machines spéciales consiste à réaliser la conception mécanique et physique de pièces, produits, équipements ou installations. Puis il/elle les formalise par des plans normés de détails, de sous-ensembles ou d’ensembles et des dossiers de définition. Il/elle doit aussi intervenir à partir de spécifications fonctionnelles, d’analyses documentaires, de cahiers des charges, de commandes et des besoins client.

Quels sont les missions du/de la Dessinateur / Dessinatrice en machines spéciales ?

Les principales missions du métier sont premièrement identifier la demande et réaliser les ébauches, schémas de pièces, systèmes, sous-ensembles ou ensembles ; Réaliser les relevés dimensionnels de pièces, sous-ensembles ou ensembles ; Etudier et concevoir des pièces, sous-ensembles ou ensembles ; Réaliser et faire évoluer les schémas, les plans de détails, de sous-ensembles ou d’ensembles ; Constituer et faire évoluer les nomenclatures des plans ainsi que les dossiers de définition ; Identifier des contraintes dimensionnelles, fonctionnelles et physiques ; Déterminer les spécifications et les cotations des pièces, sous-ensembles ou ensembles. Il/elle peut aussi être amené.e à coordonner un projet ou une équipe.

Quelles qualités faut-il au/à la Dessinateur / Dessinatrice en machines spéciales ?

Un.e Dessinateur / Dessinatrice en machines spéciales doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit connaître les normes qualité, la mécanique productique ainsi que les Résistance Des Matériaux (RDM) ; les Méthodes et outils de résolution de problèmes ; la Métrologie  et l’Automatisme. Il/Elle doit impérativement savoir utiliser plusieurs logiciels : Logiciels de modélisation et simulation ; Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO) ; Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) ; Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier est accessible avec un BTS/DUT dans le secteur de l’entreprise (génie mécanique, structures métalliques, chaudronnerie, plasturgie, etc.). De plus, la maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO- est requise.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019