Cintreur / Cintreuse aluminium

0

Cintreur / Cintreuse aluminiumQu’est-ce que le métier de Cintreur / Cintreuse aluminium ?

Le métier de Cintreur / Cintreuse aluminium consiste à produire des pièces, ainsi que des éléments finis et semi-finis par découpe et mise en forme de plaques, tôles, profilés, barres et tubes au moyen de machines conventionnelles ou à commande numérique, selon les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, délais, etc.).

Quels sont les missions du/de la Cintreur / Cintreuse aluminium ?

Les principales missions du métier sont premièrement vérifier les éléments de sécurité sur les équipements de production (machine outil, ligne de montage, etc.); Aussi, sélectionner la pièce (matériaux, formes, dimensions, …) et identifier l’ordre et la répartition des mises en forme ou découpes; Positionner la pièce sur le support et réaliser la mise en forme ou la coupe; Détecter un dysfonctionnement; Appliquer les mesures correctives; Contrôler l’état et la qualité d’une pièce ou d’une série; Réaliser l’enlèvement des marchandises; Identifier des non-conformités; Ainsi que concevoir des supports de suivi et de gestion; Entretenir des équipements; Et assurer une maintenance de premier niveau.

Quelles qualités faut-il au/à la Cintreur / Cintreuse aluminium ?

Un.e Cintreur / Cintreuse aluminium doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit connaître les indicateurs de suivi de production
et les indicateurs de suivi d’activité; La métrologie; Les règles de sécurité et les normes qualité; Ainsi que les techniques de manutention et de levage. De plus, il/elle doit aussi savoir utiliser les outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, etc.) et les outillages manuels et savoir lire des documents techniques.

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel, etc.) en mécanique, ou bien productique ou travail des métaux. Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. De plus, des habilitations spécifiques (soudure, etc.) peuvent être demandées. Enfin, un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite En Sécurité(CACES) conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peuvent être requis.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019