Chef/Cheffe de chantier

0

Chef de chantier

Qu’est-ce que le métier de Chef/Cheffe de chantier ?

Le métier de Chef/Cheffe de chantier consiste à préparer, organiser et suivre au quotidien le déroulement des activités d’un ou de plusieurs chantiers de Bâtiment Travaux Publics (BTP) selon les normes de sécurité. Il/Elle coordonne les interventions des équipes internes et externes à l’entreprise selon les impératifs de délais.

Quels sont les missions du/de la Chef/Cheffe de chantier ?

Les principales missions du métier de Chef/Cheffe de chantier sont d’identifier des moyens techniques, matériels et financiers pour un chantier, optimiser des modes opératoires, planifier l’activité du personnel et l’affecter sur des postes de travail. Il/Elle doit aussi coordonner les prestataires, fournisseurs, intervenants et définir les modalités de sécurisation d’un chantier. En plus, le/la Chef/Cheffe de chantier doit aménager des zones de stockage, contrôler un approvisionnement, suivre l’état d’avancement et contrôler la conformité des travaux jusqu’à réception et apporter un appui technique aux chefs/cheffes d’équipe. Il faut également renseigner des supports de suivi d’activité.

Quelles qualités faut-il au/à la Chef/Cheffe de chantier ?

Un.e Chef/Cheffe de chantier doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit premièrement, connaître les techniques et les normes de construction, ainsi que les règles et les consignes de sécurité. Il/Elle doit être capable d’animer une équipe et d’utiliser les appareils de mesure topographique. Il faut également maîtriser les outils bureautiques.

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier de Chef/Cheffe de chantier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, …) dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, complété par une expérience d’encadrement sur chantier. Il est également accessible à des chefs d’équipe du BTP avec une formation complémentaire dans les domaines techniques (électricité, gros œuvre, …), de gestion et d’organisation. La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) est requise.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Mars 2019