L’industrie face au Coronavirus

coronavirus (COVID-19) industrie
0

A l’heure actuelle l’impact du Coronavirus commence à se faire ressentir dans les sociétés industrielles.

Les productions sont en baisse du fait de la rupture des chaînes d’approvisionnement et les échanges commerciaux sont en chute libre. Cela touche tous les secteurs dont l’électronique qui est très dépendante des approvisionnements en provenance de Chine.

Au-delà de l’incidence matérielle, l’impact se fait ressentir sur l’aspect humain et sur les salariés. Au facteur stress s’ajoute l’impossibilité pour certains salariés de pouvoir, au nom du principe de précaution, d’effectuer leur travail au quotidien. Les postes nécessitant des déplacements exigent de prendre des précautions particulières notamment pour les commerciaux et les salariés en contact direct avec la clientèle. Pour les autres des solutions en télétravail sont envisagées hormis pour les postes de production.

Les marchés du recrutement et de l’intérim commencent également à voir leurs activités baisser du fait de la chute d’activité générée par le virus et le ralentissement des productions.

De nombreux salons professionnels du monde de l’industrie ont d’ailleurs été annulés ou reportés à des dates ultérieures. Sans garanties. Or ces manifestations industrielles sont un élément important tant dans le cadre de recherche de fournisseurs que de nouveaux clients.

Il reste donc à déterminer quelles solutions mettre en œuvre pour maintenir une activité correcte pour tous les acteurs de l’industrie.

En attendant, et afin d’accompagner les entreprises industrielles, le gouvernement a dévoilé une liste de mesures pour amortir le choc de cette crise. Pour en bénéficier voici les coordonnées des interlocuteurs région par région : ( https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf )