Carrossier / Carrossière en véhicules industriels

0

Carrossier / Carrossière en véhicules industrielsQu’est-ce que le métier de Carrossier / Carrossière en véhicules industriels ?

Le métier de Carrossier / Carrossière en véhicules industriels consiste à réparer par remise en forme ou remplacement des éléments endommagés de carrosserie ou de structure (passage au marbre, …); Aussi réaliser des opérations de finition (préparation de surface, peinture, …) selon les règles de sécurité et la réglementation. Il/Elle peut également effectuer des modifications de carrosserie et des petits travaux de sellerie et coordonner une équipe.

Quels sont les missions du/de la Carrossier / Carrossière en véhicules industriels ?

Les principales missions du métier sont premièrement d’identifier l’intervention à partir de l’ordre de réparation ou des indications de l’expert mandaté, du client; Puis réaliser la dépose/pose et le réglage des éléments amovibles de carrosserie, des équipements , des fermetures et des garnissages; Contrôler la géométrie des châssis, coques, berceaux et redresser les éléments de carrosserie déformés ou les remplacer; Ainsi que remplacer les vitres ou réparer les impacts et fissures et préparer les surfaces avant peinture du véhicule, etc.

Quelles qualités faut-il au/à la Carrossier / Carrossière en véhicules industriels ?

Il/Elle doit être capable de faire de nombreuses choses. Il/Elle doit connaître la maintenance de véhicules; Ainsi que la mécanique automobile; L’électricité automobile; Les techniques de soudure et de peinture; Les règles de manipulation de produits toxiques; Les caractéristiques des peintures, des solvants, des colles, etc. De plus, il/elle doit savoir utiliser les logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier de Carrossier / Carrossière en véhicules industriels est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, …) en réparation de carrosserie automobile. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le même secteur sans diplôme particulier. De plus, les permis B, BE, C, C1, CE, C1E, D, D1, DE, D1E (précédemment B, C, D et E) peuvent être requis.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019