Tests de recrutement
TESTS DE RECRUTEMENT DANS LE MILIEU DE L’INDUSTRIE
Les tests peuvent être un très bon outil dans le cadre de recrutements dans les métiers techniques et de l’industrie. On dénombre plusieurs types de tests :
LES TESTS ET QUESTIONNAIRES DE PERSONNALITÉ
Ils sont destinés à découvrir les différents traits de personnalité pour étudier l’adéquation avec le poste à pourvoir. Les tests les plus utilisés sont le PAPI3, le SOSIE ou le MBTI. Cette liste est non exhaustive car il en existe de nombreux autres.
LES TESTS TECHNIQUES
Ils permettent de vérifier les capacités à mettre en pratique les qualifications techniques indiquées par le candidat lors d’un entretien de recrutement. Il peut s’agir de tests internes ou fournis par un partenaire extérieur. Il existe des tests en lien avec un métier (technicien, opérateur de production, usineur, tourneur par exemple) ou en lien avec des habilitations ou des procédures (habilitations électriques par exemple pour des postes d’électriciens ou de technicien de maintenance sur machines de production).
LES TESTS D’INTELLIGENCE
Ils ont pour objectif de valider les aptitudes écrites, verbales, cognitives.
A noter que les tests proposés aux candidats doivent être pertinents et en rapport avec le poste bien entendu.
En tant qu’entreprise vous devez informer au préalable le candidat sur la méthodologie des tests utilisés. De plus vous devez un accès aux résultats du candidat à sa demande.
L’AVIS DE JOB INDUSTRIE sur les tests de recrutement dans l’industrie
Les tests sont des outils pertinents dans l’analyse d’une candidature. Cela étant ils ne donnent qu’une indication sur la personnalité et les compétences d’un candidat.
Nous recommandons leur utilisation dans le cadre d’une pré-sélection de candidatures. Ils apportent une contribution à la découverte du profil.
Nous avons également une préférence pour les tests techniques que nous considérons comme plus rationnels. Ils peuvent lever des doutes sur les capacités techniques d’un candidat, notamment sur les bases du métier.
En effet dans le secteur de l’industrie la partie opérationnelle est très importante et reste un élément déterminant pour une embauche.
Pour l’étude d’un dossiers de technicien, ingénieur mécanique ou dessinateur de bureau d’études il s’agit d’un outil qui permet immédiatement de déterminer le niveau de compétence technique du candidat.