Recruter une personne handicapée
RECRUTER UNE PERSONNE HANDICAPÉE DANS L’INDUSTRIE
L’embauche d’une personne atteinte d’un handicap relève du même processus qu’un recrutement classique. La recherche de la compétence reste primordiale. Cependant, du fait de sa spécificité, certains moyens doivent être mis en oeuvre pour trouver la juste adéquation.
Certaines activités industrielles peuvent nécessiter un aménagement de poste et l’application de règles de sécurité supplémentaires.
De nombreuses entreprises dans l’industrie mettent en oeuvre des politiques Handicap.
L’AVIS D’UN EXPERT : Cyril BART – Dirigeant de COM/une différence
» Les entreprises industrielles se préoccupent de plus en plus de la santé au travail de leurs équipes de production. Elles œuvrent en faveur de la prévention mais aussi pour le maintien dans l’emploi et l’inclusion des collaborateurs en situation de handicap.
Le taux d’emploi de personnes handicapées dans l’industrie était de 4,3% en 2016 contre une moyenne nationale à 3,7% (source Agefiph)». Bonne élève, la filière affiche des chiffres en hausse surtout depuis 2014, le temps que les entreprises prennent la mesure de la mise en œuvre d’une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Le secteur industriel est en pleine mutation technologique et organisationnelle pour passer de l’industrialisation de masse à l’industrialisation de la complexité. Les ressources humaines doivent s’adapter pour refléter ces changements.
Historiquement, assez réticente à la différence et pratiquant un recrutement de profils standardisés, l’industrie 4.0 s’ouvre à la diversité !
L’égalité femmes/hommes, la diversité culturelle, l’âge, le handicap sont autant d’éléments pris en compte par les équipes RH qui sensibilisent l’ensemble des collaborateurs aux enjeux RSE, juridiques et commerciaux de l’intégration de la diversité. Les choses bougent, les stéréotypes diminuent mais il reste encore des combats à mener pour lutter contre toute forme de discrimination dans le secteur industriel. »