Recrutement par simulation
RECRUTEMENT PAR SIMULATION (MRS) & INDUSTRIE
Cette méthode de recrutement est utilisée par les entreprises souhaitant valider des aptitudess pratiques.
Voici une vidéo de présentation de la MRS appliquée à de la production:
L’AVIS DE JOB INDUSTRIE sur la méthode de recrutement par simulation appliquée à l’industrie
La MRS à l’avantage de se baser sur des applications concrètes. En effet celle-ci est basée sur des exercices pratiques. De fait elle ne tient pas forcément compte du niveau initial de qualification du candidat. Elle est donc très utile pour des emplois dans l’industrie car elle permet d’apprécier la démarche pratique d’un candidat. Elle est utilisée par exemple pour l’embauche d’opérateurs de production, d’agents de conditionnement et de logisticiens.
Ce concept, bien qu’original, n’est pas nouveau puisqu’il existe depuis le milieu des années 90. Développé par Pôle Emploi en collaboration avec différents acteurs industriels, la méthode est encore peu connue et soulève des interrogations sur sa pertinence. Mais elle semble revenir sur le devant de la scène car les délais de recrutement sont de plus en plus courts.
Nous considérons qu’il s’agit d’une excellente formule de recrutement. Elle est utilisée par de grands groupes industriels.
C’est une méthode à utiliser notamment pour des postes nécessitant des interventions pratiques dans le domaine de la logistique, de la production et de la manutention.