Technicien/Technicienne de maintenance
Qu’est-ce que le métier de Technicien/Technicienne de maintenance ?
Le métier de Technicien/Technicienne de maintenance consiste à installer et régler des équipements automatisés autonomes ou des systèmes industriels automatisés et effectue leur maintenance (préventive, curative, …), selon les règles de sécurité.
Quels sont les missions du/de la Technicien/Technicienne de maintenance ?
Les principales missions du métier sont d’identifier des modalités d’intervention, d’installer un équipement électronique. Mais aussi de saisir la réinitialisation ou la modification du programme d’automatisation et le transférer vers un automate programmable, de réparer l’installation par le remplacement et la remise en état des dispositifs électriques, électroniques, mécaniques, pneumatiques, hydrauliques, etc. Présenter des nouveaux produits ou modèles. Renseigner les supports de suivi d’intervention et transmettre les informations au service concerné. Il/Elle peut également coordonner une équipe.
Quelles qualités faut-il au/à la Technicien/Technicienne de maintenance ?
Un.e Technicien/Technicienne de maintenance doit être capable de faire plusieurs choses. Parmi ces principales missions, il/elle doit premièrement, connaître les caractéristiques des dossiers de maintenance, des boucles de régulation et des dossiers techniques. Savoir utiliser les appareils de mesure électrique (multimètre, etc.). Il/Elle doit maîtriser les logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) et les Langages de programmation informatique. Il/Elle doit avoir des bases solides en électricité, électrotechnique, électronique, mécanique, etc.
Quel(s) diplôme(s) faut-il ?
Le métier de Technicien/Technicienne de maintenance est accessible avec un Bac Professionnel ou un Bac+2 (BTS/DUT) en automatisme, informatique industrielle, analyse industrielle, électricité, électronique ou électrotechnique. Il est également accessible avec un CAP/BEP dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle. Des habilitations spécifiques (électrique, nucléaire, etc.) sont requises selon le secteur d’activité. La pratique de l’anglais (vocabulaire technique) peut être demandée.
Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Mars 2019