Soudeur / Soudeuse Tungsten Inert Gas (TIG)
Qu’est-ce que le métier de Soudeur / Soudeuse Tungsten Inert Gas (TIG) ?
Le métier de Soudeur / Soudeuse Tungsten Inert Gas (TIG) consiste à réaliser des assemblages d’ensembles et sous-ensembles mécano soudés, chaudronnés ou de tuyauterie par fusion et apport de métal en guidant l’outil à la main sur plaques, tubes, profilés. Il/Elle intervient selon les règles de sécurité et les impératifs de réalisation (délai, qualité, …). Enfin, il/elle peut aussi coordonner une équipe.
Quels sont les missions du/de la Soudeur / Soudeuse Tungsten Inert Gas (TIG) ?
Les principales missions du métier sont premièrement d’identifier les matériaux et les différentes soudures appropriées selon les instructions, documents techniques, plans, …; Aussi de régler les paramètres des machines et des équipements; Contrôler le fonctionnement d’un outil ou équipement; Préparer les joints et positionner les pièces, plaques, tubes, profilés entre eux ou sur un support; Ainsi que d’assembler et souder différents éléments entre eux ou sur le support; Contrôler la conformité des soudures, des constructions et assemblages; Evaluer les défauts et effectuer les opérations de reprise ou de finition (bord, dépôt, surface, …); Et renseigner les supports de suivi d’intervention et transmettre les informations au service concerné
Quelles qualités faut-il au/à la Soudeur / Soudeuse Tungsten Inert Gas (TIG) ?
Un.e Soudeur / Soudeuse Tungsten Inert Gas (TIG) doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit connaître la mécanique; Métallurgie; Les techniques de coupage thermique; Et la métrologie. De plus, il/elle doit savoir utiliser le gabarit, les outillages manuels et outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, …) et savoir lire un plan, un schéma.
Quel(s) diplôme(s) faut-il ?
Le métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP en soudage ou avec une expérience professionnelle dans le travail des métaux. De plus, des habilitations spécifiques en soudage (Metal Inert Gas (MIG), …) peuvent être exigée(s). Enfin, un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peuvent être requis.
Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019