Inspecteur / Inspectrice de conformité de matériel

0

Inspecteur / Inspectrice de conformité de matérieQu’est-ce que le métier d’Inspecteur / Inspectrice de conformité de matériel ?

Le métier d’Inspecteur / Inspectrice de conformité de matériel consiste à réaliser des inspections et des vérifications techniques et normatives dans un objectif de suivi, de mise en conformité réglementaire et de fiabilisation des équipements, matériels, ainsi que des installations industrielles et bâtiments recevant du public. Il/Elle peut aussi coordonner une équipe.

Quels sont les missions de l’Inspecteur / Inspectrice de conformité de matériel ?

Les principales missions du métier sont premièrement de Vérifier la conformité réglementaire et fonctionnelle des équipements et installations au moyen de contrôles, ainsi que des mesures, essais et relevés; Il/Elle doit également repérer une anomalie ou un dysfonctionnement; Identifier un facteur à risque pour le personnel, les équipements ou l’installation; Renseigner les supports de contrôle et de constat (listes, grilles, documents, fiches, …); Ainsi que réaliser les rapports de contrôles et de diagnostics d’anomalie ou de risque et les transmettre aux services production, maintenance, sécurité, etc. Et enfin, conseiller et prescrire des solutions techniques correctives, préventives ou d’amélioration des équipements

Quelles qualités faut-il à l’Inspecteur / Inspectrice de conformité de matériel ?

Il/Elle doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit savoir utiliser les Outils bureautiques. Mais aussi connaître la Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE), ainsi que la Métrologie. Il faut aussi savoir utiliser le matériel de contrôle et mesure.

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier d’Inspecteur / Inspectrice de conformité de matériel est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans le secteur de l’entreprise (alimentaire, automobile, mécanique, …). Un Master (Master professionnel, diplôme d’ingénieur, etc.) peut également être demandé en fonction du niveau de technicité. De plus, une habilitation spécifique (électrique, soudure, radioprotection, …) peut être requise. Enfin, la pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, peut être exigée.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019