Fraiseur/Fraiseuse
Qu’est-ce que le métier de fraiseur/fraiseuse ?
Un.e fraiseur/fraiseuse produit des pièces par enlèvement de matières jusqu’à l’obtention de formes et dimensions définies (plane, cylindrique, …), à l’unité ou en série, au moyen d’une machine, appelée fraiseuse.
Quels sont les missions du/de la fraiseur/fraiseuse?
Les principales missions du métier de fraiseur/fraiseuse sont d’identifier les phases d’usinage et les cotes de réglages (tolérances, positions, états de surfaces, …) de la pièce et des outils ; Régler les paramètres des machines et des équipements ; Surveiller le déroulement de l’usinage et appliquer les mesures correctives en cas de dysfonctionnement ; Contrôler un produit fini et concevoir des supports de suivi et de gestion ; Savoir lire les plans et schémas et savoir utiliser des machines-outils à axes multiples.
Quelles qualités faut-il au/à la fraiseur/fraiseuse?
Un.e fraiseur/fraiseuse doit être capable de faire plusieurs choses. Il/elle doit pouvoir utiliser les machines à commandes numériques ; Savoir utiliser les abaques et les équipement conventionnel et semi-automatique ; Connaître les logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) ainsi que les logiciels de Commandes Numériques (CN) et les langages de programmation de Commande Numérique (CN).
Quel(s) diplôme(s) faut-il ?
Le métier de fraiseur/fraiseuse peut-être exercé avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, technologique, …) ou avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) en productique (un génie mécanique peut être requis en fonction de la technicité du procédé de production et du matériel) et/ou avec le CACES (Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite En Sécurité).
Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Mars 2019