Conducteur / Conductrice d’installation automatisée en industrie alimentaire

milking-1805390_1920
0

Conducteur / Conductrice d'installation automatisée en industrie alimentaireQu’est-ce que le métier de Conducteur / Conductrice d’installation automatisée en industrie alimentaire ?

Le métier de Conducteur / Conductrice d’installation automatisée en industrie alimentaire consiste à surveiller et réguler une machine ou une ligne automatisée de transformation de produits alimentaires selon les règles d’hygiène et de sécurité et les impératifs de production (qualité, coûts, ainsi que délais, etc.). Il/Elle effectue également des contrôles de conformité des matières et des produits en cours de production.
Il/Elle peut réaliser des opérations manuelles liées au produit (garnissage, etc.), monter et régler les équipements ainsi qu’effectuer la maintenance de premier niveau. Enfin, il/elle peut aussi coordonner une équipe (opérateurs, conducteurs, etc.).

Quels sont les missions du/de la Conducteur / Conductrice d’installation automatisée en industrie alimentaire ?

Les principales missions du métier sont premièrement d’entretenir un poste de travail et un outil ou matériel; Egalement définir les données de programmation; Régler les paramètres des machines et des équipements; Surveiller l’approvisionnement des machines, ainsi que des installations et le flux des matières ou des produits; Surveiller aussi le fonctionnement des machines et des équipements et effectuer des interventions simples en cas d’incident; Contrôler l’état de conservation d’un produit périssable; Prélever des échantillons de matières ou de produits, les référencer et les enregistrer pour analyse; Et enfin, réaliser un suivi d’activité.

Quelles qualités faut-il au/à la Conducteur / Conductrice d’installation automatisée en industrie alimentaire ?

Un.e Conducteur / Conductrice d’installation automatisée en industrie alimentaire doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit connaître le Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP); les Procédures de nettoyage et de désinfection ainsi que d’échantillonnage; Mais aussi les procédés de fabrication alimentaire; Normes qualité; la Mécanique; les Règles et consignes de sécurité; l’Hydraulique, etc. De plus, il/elle doit savoir utiliser les instruments de prélèvement (sonde, éprouvette, etc.); les logiciel de supervision; Ainsi que les Outils bureautiques.

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, etc.) dans le secteur de l’alimentaire. Un BTS/DUT en industrie alimentaire, ainsi qu’une habilitation aux risques d’origine électrique peut également être exigé pour les postes de technicien de production en industrie alimentaire. Le métier est aussi accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des métiers de bouche ou des industries de transformation, sans diplôme particulier. Enfin, un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peuvent être requis.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019