Concessionnaire
Qu’est-ce que le métier de Concessionnaire ?
Le métier de Concessionnaire consiste à superviser et contrôler l’entretien d’un parc de véhicules ou le suivi d’une flotte de véhicules. Les véhicules peuvent venir professionnels, de clients, de sociétés ou de collectivités; selon la réglementation de sécurité et les impératifs de coût, délai et qualité.
Quels sont les missions du/de la Concessionnaire ?
Les principales missions du métier de Concessionnaire sont de planifier l’activité du personnel, affecter le personnel sur des postes de travail. Également de vérifier les éléments d’activité et de gestion administrative du personnel. Mais aussi de planifier et contrôler les réparations et les réceptions de véhicules, ainsi que suivre et contrôler la conformité réglementaire d’utilisation de véhicules (contrôle technique, assurance, permis, temps de repos, etc.). Il/Elle planifie aussi l’attribution ou l’utilisation d’un véhicule, identifie des non-conformités, détermine des actions correctives. Il/Elle peut aussi former du personnel à des procédures et techniques ainsi que réaliser les suivis d’activité.
Quelles qualités faut-il au/à la Concessionnaire ?
Un.e Concessionnaire doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit premièrement, maîtriser le traitement numérique et la lecture de chronotachygraphe. De plus, il/elle doit connaître la Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE); les critères de contrôle réglementaire de véhicules; la mécanique; le management, etc. Il/Elle doit être en capacité de gérer un parc de véhicules. Il faut savoir e servie des Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO), Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP) et Outils bureautiques.
Quel(s) diplôme(s) faut-il ?
Le métier de Concessionnaire est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) en maintenance automobile pour l’encadrement d’atelier ou en gestion pour le suivi de parc et de flotte de véhicules professionnels. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.
Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Mars 2019