Cheminot/Cheminote
Qu’est-ce que le métier de Cheminot/Cheminote ?
Le métier de Cheminot/Cheminote consiste à conduire un véhicule sur rails (train, métro, …) afin de transporter des voyageurs ou des marchandises; selon la réglementation ferroviaire, les règles de sécurité des biens et des personnes et les impératifs de service (horaires, confort des passagers, fonctionnement des dispositifs, …).
Quels sont les missions du/de la Cheminot/Cheminote ?
Les principales missions du métier de Cheminot/Cheminote sont de collecter les informations du transport sur rail et contrôler la présence de la documentation technique à bord. Il/Elle procède aussi aux vérifications de sécurité d’un véhicule. Également conduire le véhicule sur rails en fonction de la signalisation, des horaires, des arrêts défini; déclencher les mesures d’urgence en cas d’incident et renseigner des supports de suivi d’activité. Il/Elle peut effectuer des manœuvres sur le réseau ferré et encadrer une équipe d’agents de conduite.
Quelles qualités faut-il au/à la Cheminot/Cheminote ?
Un.e Cheminot/Cheminote doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit connaître les procédures techniques de conduite sur réseau ferré; les codes de circulation ferroviaire; ainsi que les règles de sécurité ferroviaire. Il/Elle doit aussi être capable de conduire plusieurs engins ferroviaires.
Quel(s) diplôme(s) faut-il ?
Le métier de Cheminot/Cheminote est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (scientifique, professionnel, technologique) en équipements et installations électriques, mécanique, électricité, électronique, électrotechnique. Une bonne condition physique (acuité visuelle, auditive, réflexes, …) est requise. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est également généralement exigé.
Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Mars 2019