Chef/fe d’équipe en atelier de façonnage bois

0

Chef/fe d'équipe en atelier de façonnage bois

Qu’est-ce que le métier de Chef/fe d’équipe en atelier de façonnage bois ?

Le métier consiste à régler, surveiller et réguler une ou plusieurs machines (conventionnelles, à commande numérique ou automatisées) de fabrication (usinage, montage, finition, etc.) de produits en bois et matériaux associés (meubles, charpente, etc.). Consiste aussi à intervenir selon les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, coûts, délais, etc.). Il/Elle effectue également les contrôles de conformité des produits (qualité, quantité, etc) et assure la maintenance de premier niveau des machines et équipements.

Quels sont les missions du/de la Chef/fe d’équipe en atelier de façonnage bois ?

Les principales missions du métier sont premièrement d’identifier les opérations de fabrication à partir du dossier de fabrication ; De vérifier les éléments de sécurité sur les équipements de production (machine outil, ligne de montage, etc.) ; Régler les paramètres des machines et des équipements ; Démarrer la machine ou l’équipement et surveiller le déroulement des opérations de production. Il/Elle doit aussi détecter un dysfonctionnement et y appliquer les mesures correctives ou retirer les produits non conformes d’une production. Il faut contrôler la conformité d’une production, réaliser un suivi d’activité, assurer une maintenance de premier niveau et entretenir des équipements. Il/Elle peut également être amené à coordonner une équipe.

Quelles qualités faut-il au/à la Chef/fe d’équipe en atelier de façonnage bois ?

Un.e Chef/fe d’équipe en atelier de façonnage bois doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit savoir utiliser les Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO) ainsi que les Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO). Il faut savoir appliquer les réglages manuels de machines, les programmations de machine à commandes numériques et les techniques d’usinage. Il est également demandé de savoir lire un plan, un schéma ou des documents techniques. De plus, il faut connaître les caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois ; Les type de serrage d’outils ; La mécanique, pneumatique, l’électricité ; Les normes qualité et les règles de sécurité.

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier de Chef/fe d’équipe en atelier de façonnage bois est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac professionnel en menuiserie bois, bois et matériaux associés, mobilier et agencement, productique, mécanique, etc. Également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l’industrie du bois (conduite de machines, etc.) sans diplôme particulier. Un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) peut être requis.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Avril 2019