L’entretien de recrutement
L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT DANS L’INDUSTRIE
Vous avez passé l’étape de la présélection et vous êtes convoqué à un entretien ! C’est parfait mais comme toute échéance il faut s’y préparer sérieusement et connaitre les “règles du jeu”.
AVANT L’ENTRETIEN
La première chose à faire, pour certains candidats, est de se détendre. Non un recruteur ne lit pas dans les pensées et il ne sonde pas l’âme des candidats ! Son rôle est de mieux vous connaitre pour déterminer si votre profil est en adéquation avec le poste qu’il cherche à pourvoir. Donc donnez lui ce qu’il recherche, c’est à dire de la transparence et de l’honnêteté sur vos compétences.
PENDANT L’ENTRETIEN
Soyez nature ! Il s’agit pour vous de mettre en valeur vos qualités et compétences et non pas de brouiller la perception de votre interlocuteur. Un recruteur, qui réalise des entretiens tout au long de la journée, sera sensible à la sincérité du candidat auquel il fait face. Il s’agit d’un professionnel et il doit faire son job.
Le recruteur va très probablement utiliser plusieurs techniques durant l’entretien. Cela peut paraître inquiétant mais au final cela n’a pas d’importance si vous êtres transparent. Et au final quelque soit les méthodes utilisées par votre interlocuteur, vos réponses seront toujours les mêmes puisque vous avez franc et sincère sur vos compétences…
De votre côté, attendez de la franchise également de sa part. Il faut que vous obteniez des réponses à vos questions, ce qui est légitime, concernant le poste et les attentes du futur employeur. un professionnel du recrutement sera toujours en mesure de répondre à vos interrogations…
A L’ISSUE DE L’ENTRETIEN
L »entretien terminé il est nécessaire de remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé. Ne pas hésiter à lui demander à quel moment il pense vous faire un retour sur votre candidature.
LES CONSEILS D’UN EXPERT : Olivier VIGOUREUX – Dirigeant de PARTIALIS Consulting
Adapter son discours en fonction du poste pour lequel on postule
– Insister sur les missions maîtrisées et demandées dans le poste
Comment mettre en avant ses compétences et qualités
– Bien décrire ses expériences professionnelles passées
– Mettre en avant les projets réalisés
Poser des questions pertinentes
– En relation avec le poste sur l’environnement de travail, sur l’entreprise et sa culture (effectifs, secteur d’activité, …)
Montrer sa motivation pour le poste
– Expliquer ses motivations pour le poste
– Expliquer son envie d’intégrer la société,
– Se renseigner sur l’entreprise
Comment bien terminer son entretien
– Finir avec des questions sur les différents projets de l’entreprise par exemple
– Montrer que l’entretien a été positif et que vous êtes encore plus intéressé(e) par le poste