Le travail à temps partagé
LE TRAVAIL À TEMPS PARTAGÉ
Relativement récent, le Travail à Temps Partagé a été créé au travers des articles L. 1252-1 à L. 1252-13 et L. 8241-1 du Code du travail en 2005. Des entreprises de travail à temps partagé (ETTP) peuvent être créées dans le but exclusif de mettre à disposition d’entreprises clientes du personnel qualifié qu’elles ne peuvent recruter elles-mêmes en raison de leur taille ou de leurs moyens. La mission du salarié ainsi mis à disposition peut être à temps plein ou à temps partiel. Un contrat doit être signé, pour chaque mise à disposition, entre l’entreprise de travail en temps partagé et l’entreprise cliente, un contrat de travail étant par ailleurs signé entre le salarié mis à disposition et l’entreprise de travail à temps partagé.
Les entreprises de travail à temps partagé embauchent des clients principalement dans les métiers industriels et techniques. Elles ont des engagements en terme d’évolution de poste et de formation. Concurrentes du travail temporaire (Intérim) elles offrent des ooprtunités de postes principalement dans l’Industrie.
Ces associations ont l’avantage de posséder de l’expérience du marché du travail au travers de leurs adhérents ainsi qu’une excellente connaissance du tissu économique local. De plus leur disponibilité dans l’accompagnement est un point positif.
L’AVIS D’UN EXPERT : La société PSC, leader des entreprises de travail à temps partagé
PSC recrutera 3000 personnes en CDI sur toute la France d’ici 2019. En réalité, notre projet est bien plus ambitieux : nous entendons réconcilier le besoin structurel de flexibilité des entreprises et le besoin de sécurisation des parcours professionnels, à commencer par ceux des personnes en situation précaire, souvent peu qualifiées (1). Comment ? En installant définitivement sur le marché du travail français le modèle de CDI d’Employabilité innovant que nous avons créé en 2011.
Entreprise de travail à temps partagé et tiers employeur responsable, nous embauchons uniquement des demandeurs d’emploi. Nous visons en priorité les personnes en situation précaire ; nous sommes particulièrement attentifs aux personnes peu ou pas qualifiées, aux jeunes, aux seniors, et aux personnes en situation de handicap, qui rencontrent des difficultés à accéder à l’emploi durable.