La cooptation avec votre réseau
LA COOPTATION OU COMMENT OPTIMISER VOTRE RÉSEAU DANS L’INDUSTRIE
Qui n’a jamais entendu la phrase suivante : « Tiens ils cherchent du monde… » !
En vous appuyant sur votre réseau, professionnel ou personnel, vous pouvez déceler des opportunités de postes. pour vous comme pour vos proches ! Ce sont très souvent des informations de qualité car véhiculées par des personnes de l’entreprise concernée. N’hésitez pas à tendre l’oreille et partager autour de vous votre recherche d’emploi !
Ce mode de recrutement fonctionne particulièrement bien dans le monde de l’industrie. L’information y circule très vite du fait de la technicité des postes.
LA COOPTATION POUR LES CANDIDATS PAR KEYCOOPT : La cooptation, une opportunité pour les candidats, mais aussi pour tous ! !
La cooptation (ou recommandation) est une pratique ouverte à tous, qu’on soit en poste ou non, à l’écoute ou non de nouvelles opportunités professionnelles.
Elle permet de solliciter son réseau, d’être potentiellement recommandé auprès d’éventuels recruteurs ou d’être informé de nouvelles opportunités (avec des offres d’emploi dont on n’aurait pas nécessairement connaissance). Ce qui optimise les chances de trouver un emploi.
On peut distinguer 2 rôles :
– Celui du coopteur, qui recommande une personne de son entourage
– Celui du coopté, qui est le candidat recommandé pour un poste
Ce mode de recrutement va souvent de pair avec une gratification : si la cooptation est fructueuse (qu’elle aboutit à un recrutement), la personne à l’origine de la recommandation peut percevoir une prime de cooptation ou une récompense. Bon à savoir : tout le monde peut devenir coopteur, par exemple sur keycoopt.com.
En entreprise, les collaborateurs sollicités par le service RH, sont alors impliqués dans le sourcing des candidats et deviennent des acteurs à part entière des processus de recrutement.