La cooptation avec vos salariés
LE RECRUTEMENT DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL PAR COOPTATION AVEC VOS SALARIÉS
A l’heure de la multiplication des réseaux, la cooptation a le vent en poupe. Pratiquée depuis longtemps elle s’est formalisée grâce à des acteurs spécialisés dans l’industrie ou non. On parle également de recrutement participatif ou de recrutement par recommandation.
La cooptation est devenu une alternative aux recrutements « classiques » dans l’industrie et complète la diffusion d’offres d’emploi. De nombreuses sociétés et leurs services RH utilisent ce mode de fonctionnement pour trouver de nouveaux collaborateurs. Soit par le biais de leurs salariés et de leurs réseaux soit par l’intermédiaire de plateformes dédiées à ce type de recrutement.
Ce mode de recrutement fonctionne très bien dans le monde de l’industrie car l’information y circule très vite. Les acteurs du secteur ont tendance à faire circulation toutes les informations liées au recrutement de candidats.
LA COOPTATION PAR KEYCOOPT : La cooptation, une solution de plus en plus plébiscitée par les recruteurs !
La cooptation est une pratique de plus en plus utilisée pour recruter : en 2017, 42% des recruteurs y ont eu recours, dans tous les secteurs d’activité que ce soit dans la distribution, dans l’industrie ou le BTP !
La cooptation repose sur le fait de solliciter son réseau (personnel ou professionnel) pour obtenir des recommandations dans le cadre d’une recherche de talents. Cette pratique met en lien un candidat et un recruteur grâce à une tierce personne, l’auteur d’une recommandation (= coopteur), qui peut d’ailleurs être un collaborateur de l’entreprise.
Il faut distinguer la cooptation externe de la cooptation interne.
Dans le 1er cas, le recruteur fait appel à son réseau, aux réseaux sociaux ou à des réseaux de coopteurs organisés (comme Keycoopt Talent) pour obtenir des recommandations.
Dans le 2e cas, les entreprises font appel à leurs collaborateurs pour qu’ils recommandent des personnes de leurs réseaux. C’est le cas, par exemple de l’entreprise Bonduelle, qui sollicite ses collaborateurs pour les postes à pourvoir dans l’entreprise.
La cooptation est un solution avantageuse puisque c’est un moyen de sourcing complémentaire aux moyens classiques (jobboards, CVthèque…), qui permet d’obtenir des profils plus qualifiés, plus rapidement et à moindre coût. La cooptation permet plus de diversité dans les profils recrutés, mais également de recruter des talents qui resteront plus longtemps dans l’entreprise … tout en contribuant au développement de la marque employeur.