Embauche d’un étranger
EMBAUCHER UN ÉTRANGER
Nous savons tous que dans l’industrie, le recrutement d’un collaborateur peut s’avérer complexe. Cela vient du fait de la rareté de certains profils techniques. Et dans certains secteurs d’activités industriels la situation est particulièrement critique. Dés lors cette pénurie de candidat peut vous amener à envisager l’embauche d’un collaborateur étranger européen ou extra européen.
L’EMBAUCHE UN CANDIDAT EUROPÉEN
Il faut savoir qu’un citoyen d’un pays membre de l’EEE peut être embauché par une entreprise française. En règle générale il n’est pas nécessaire de disposer d’une autorisation de travail ou d’une carte de séjour. Il existe cependant quelques spécificités concernant certains pays.
POUR EMBAUCHER UN CANDIDAT HORS UE
Il est obligatoire pour le candidat de disposer d’une autorisation de travail. Il faut noter que sans cette autorisation, il est interdit pour une entreprise d’embaucher le candidat sous peine de sanctions pénales.
Vous trouverez ici les informations officielles du Ministère du Travail pour le recrutement d’un étranger
Pour travailler en France, un étranger non européen doit être titulaire d’une autorisation de travail. L’employeur qui souhaite l’embaucher doit donc vérifier s’il est titulaire d’un document valant autorisation. Donc un visa ou une carte de séjour l’autorisant à exercer une activité professionnelle salariée. Ou une autorisation provisoire de travail. Les démarches de l’employeur sont différentes selon que l’étranger réside déjà en France ou non.