Diversité et recrutement
DIVERSITÉ ET RECRUTEMENT DANS L’INDUSTRIE
La Diversité dans l’entreprise apparaît comme une nécessité en terme de compétences dans l’industrie. Cependant les discriminations restent présentes et il y a nécessité de tenir compte des obligations afin de prévenir d’éventuelles dérives, notamment lors de la rédaction d’une offre d’emploi.
La liste des critères de discrimination est la suivante :
– L’origine,
– Le sexe,
– Les mœurs,
– L’orientation sexuelle,
– L’identité de genre,
– L’âge,
– La situation de famille,
– La grossesse,
– Les caractéristiques génétiques,
– La particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur,
– L’appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie,
– La nation,
– La prétendue race,
– Les opinions politiques,
– Les activités syndicales ou mutualistes,
– Les convictions religieuses,
– L’apparence physique,
– Le nom de famille,
– Le lieu de résidence,
– La domiciliation bancaire,
– L’état de santé,
– La perte d’autonomie,
– Le handicap,
– La capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français.
Afin d’accompagner les entreprises, il a été mis en place LA CHARTE DE LA DIVERSITÉ à laquelle peuvent adhérer les entreprises.
Une contribution de COM/une différence sur les faits insolites de la Diversité !
La diversité progresse en France, dans les entreprises et dans la société, mais il reste des perles, dont il est préférable de rire :
– Jusqu’en 2012 en France, le port du pantalon était autorisé pour les femmes seulement lorsqu’elles étaient à cheval ou à bicyclette ! Il était temps !
– Depuis le 1er octobre 2017, les images de mannequins dont l’apparence physique a été modifiée par des logiciels informatiques, dont Photoshop, doivent mentionner « photographie retouchée » Cette mention devrait apparaître sur les affiches, dans la presse, sur tous les messages publicitaires, internet…. Le décret n°2017-738 art 19 « relatif aux photos à usage commercial de mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée » prévoit une amende de 37 500euros en cas de non-respect de cette règle. Bizarrement je n’ai vu aucune mention de ce type, on nous aurait menti : les mannequins ne seraient donc pas retouchées, mais toujours aussi minces, lisses et parfaites ?
– La France a été, en 1791, le premier pays à dépénaliser l’homosexualité en optant pour « l’indifférence légale à l’égard de la sexualité » jusqu’en 1942, où le maréchal Pétain signe un texte de loi restrictif sur les comportements sexuels. Ce texte sera abrogé seulement en 1982.
Article gracieusement transmis par la société COm/une différence. Lire la suite