Recruter avec le Serious Game, l’interview de l’organisme 7-Shapes
Seven Shapes est un organisme de formation qui crée et édite la 7-Shapes School : le premier jeu vidéo d’apprentissage sur le Lean Management. Vendue sous forme de licences ou de formations packagées certifiantes, la 7-Shapes School permet de nombreux usages. Seul ou en groupe, pour du recrutement et de la formation, en présentiel ou en distanciel. L’objectif de Seven Shapes : permettre à tous les collaborateurs du secteur de l’industrie de se former au Lean de manière ludique et sans contraintes.
Comment le Serious Game peut-il être utile dans le cadre d’une session de recrutement ?
Julien CHARLES (Fondateur de la 7-Shapes School): Aujourd’hui, lors des recrutements, il y a parfois des questionnaires de positionnement sur le savoir-faire et le savoir-être du candidat. Si tel est le cas, il est suivi par un échange face à face avec un recruteur, à la suite duquel un contrat peut être décroché avec une période d’essai. Avec le Serious Game, on met en situation le candidat pour en savoir plus sur sa psychologie, ses compétences, son caractère, son profil dans une simulation, comme dans notre jeu. Avec la 7-Shapes School, on peut s’assurer que le candidat connaît bien les bases du Lean Management et est capable de répondre aux quiz plus techniques, de savoir mettre en place des améliorations simples, ou encore de savoir comment il réagit dans certaines situations par exemple.
Comment la 7-Shapes School est-elle utilisée dans le cadre d’un recrutement ?
Dans l’état, la 7-Shapes School peut être utilisée dans le cadre d’un recrutement grâce à plusieurs briques :
- Les quiz peuvent être utilisés afin de savoir quelles sont les connaissances théoriques des candidats vis-à-vis du Lean Management,
- Le mode bac à sable peut être utilisé pour de l’observation de lignes de production. On peut ensuite poser des questions au candidat comme par exemple : « Qu’est-ce que tu as vu dans cette simulation ? », « Quels types de gaspillages as-tu remarqué ? », « Cette usine affiche-t-elle une bonne performance ? »
- Les défis permettent également la mise en pratique des notions du Lean Management dans une simulation gamifiée d’une usine, avec des lignes plus ou moins complexes et différents outils à maîtriser et adapter à celle-ci.
Dans tous les cas, le recruteur peut suivre les résultats du candidat grâce au tableau de bord qui donne toutes les statistiques. Il peut ainsi facilement comparer les résultats afin de faire un choix entre plusieurs candidats.
Quel autre intérêt peut avoir l’utilisation du Serious Game lorsque l’on recrute quelqu’un ?
Déjà c’est quelque chose de fun et ludique. Cela permet de ne pas trop stresser le candidat et de réaliser tout ou partie du processus de recrutement à distance. Aujourd’hui, on utilise des jeux de plateau pour lesquels la personne doit se déplacer pour faire son test. Il faudrait aussi le faire à plusieurs (5-8 personnes). Avec le Serious Game, on peut le faire en one-to-one et valider directement les compétences du candidat. Cela offre de la flexibilité pour le recruteur et le recruter.
Cela peut également servir pour un processus d’ « onboarding » quand le salarié va arriver. Comme on peut customiser les couleurs ou même le contenu (questions avec l’historique de l’entreprise, ses produits, etc.). Cela peut permettre au candidat de connaître l’entreprise grâce au Serious Game, le former et le familiariser.
Quelles qualités l’utilisation d’un Serious Game permet-il de déceler chez les candidats ?
Si le recruté sait mettre en pratique, mais n’a pas forcément tout le côté théorique, ce qui est intéressant, c’est de chercher à ouvrir une porte pour déceler le côté critique ou créatif du candidat. On pourrait aussi lui demander quand il a gagné un défi et quelle démarche il a utilisé. Notamment pour détecter s’il a bien utilisé le D.M.A.I.C (Define Measure Analyse Improve Control) pour réussir. Cela permet de voir si la personne prend du recul sur sa démarche ou si elle a tout simplement gagné en testant différents outils. Sa logique peut ainsi être décelée.
Retrouvez plus d’informations sur la 7-Shapes School sur leur site internet : https://www.7-shapes.com/
Interview réalisée par Elora BERGER