Le Challenge Industrie du Futur, pour des usines plus connectées et éco-responsable !

0

Challenge industrie du futurPour sa deuxième édition, le Challenge Industrie du Futur, organisé par ArianeGroup (l’un des leaders mondiaux de l’accès à l’espace); Atos (leader international de la transformation numérique) et SKF (leader mondial dans la conception et fabrication de roulements), a enregistré plus de 200 participations, avec 47 nationalités représentées. Parmi elles, 21 startups ont été sélectionnées pour participer à la finale du Challenge Industrie du Futur. L’évènement aura lieu le jeudi 6 juin 2019 au Campus de l’Espace à Vernon dans l’Eure (27).

Avec le soutien des Techniques de l’Ingénieur, ce challenge vise ainsi à rendre l’usine de demain plus intelligente, les matériaux utilisés plus responsables et l’usine connectée plus sécurisée et plus centrée sur l’humain. En effet, le Challenge donne la chance aux startups de proposer un projet inédit et innovant pour transformer l’industrie du futur.

21 startups sélectionnées…

Les 21 startups présélectionnées bénéficient de l’aide et d’un accompagnement personnalisé de mentors « experts-métiers » pour mieux adapter leurs projets à l’univers industrielle. Leurs idées seront ensuite présentées jeudi 06 juin devant un jury composé de cadres dirigeants d’ArianeGroup, Atos et SKF mais également devant un panel de leurs (potentiels) clients industriels.

Suite à cela, 6 prix seront décernés : Premièrement, le prix de la Cybersécurité ; de la Datascience ; des Matériaux du futur ; des Procédés du futur ; le prix de l’Écologie dans l’industrie ; de l’Usine connectée ; et enfin le prix Coup de Cœur. La startup gagnante de ce dernier, aura accès aux ressources documentaires Techniques de l’Ingénieur sur la thématique de son choix. Incluant la possibilité d’interroger les experts pendant un an. Les startups gagnantes pourront obtenir jusqu’à 6 000€ de dotation financière.

L’industrie de demain est une problématique réelle. En effet, encore bon nombre d’entreprises industrielles manquent de matériaux connectés. La digitalisation de ce secteur est longue et difficile, nécessitant entre autres des formations pour les employés. De plus, ce changement représente un coût important pour l’entreprise. Ainsi, ce challenge a pour vocation de faire émerger des solutions technologiques qui permettront d’améliorer la performance et la qualité des services dans l’industrie.