La fabrication additive, la révolution en marche !
Le monde de l’industrie a connu de nombreux changements ces dernières années. Une nouvelle ère, nommée « Industrie 4.0 » ou « Industrie du futur ». Parmi les innovations phares de l’Industrie 4.0, une, fait particulièrement parler d’elle : l’impression 3D, que l’on appelle aussi fabrication additive. Elle est désormais utilisée dans beaucoup d’entreprises, quel que soit le domaine industriel (transports, médical, …).
Qu’est-ce que l’impression 3D ?
L’impression 3D consiste à fabriquer des objets par dépôt de couches de matière successives et extrêmement fines à l’aide de machines. Appelée plus généralement « Fabrication Additive » dans le monde industriel, elle permet donc de concevoir un objet réel après l’avoir dessiné sur un outil de conception assistée par ordinateur (CAO). Aujourd’hui, le secteur industriel s’en sert aussi pour réaliser des pièces de voitures, d’avions, de bâtiments, etc.
Qu’apporte-elle au secteur industriel ?
D’abord utilisée par l’industrie afin de réaliser facilement et rapidement toutes sortes de prototypes, l’impression 3D est aujourd’hui également utilisée pour la production de grandes pièces ou de pièces en série limitée. La production de pièces en plastique par imprimante 3D permet ainsi d’avoir des éléments plus légers par rapport à ceux métalliques. Mais ces derniers conservent les propriétés mécaniques du métal, et l’impression 3D propose désormais des produits très résistants. De plus, les prototypes ou pièces sont personnalisés et créés sur mesure. Et cela sans prendre énormément de temps, les délais de fabrication étant fortement réduit. Pour les entreprises industrielles elle est également un gain d’argent avec un coût de production moins important.
L’impression 3D en plein essor…
L’impression 3D dans le secteur industriel n’a pas fini d’évoluer. En effet, il y a peu, Markforged, qui fabrique des imprimantes 3D, a annoncé une levée de fonds de 82 millions de dollars ! L’objectif serait, à terme, de pouvoir produire des grandes séries de pièces. Il en résulterait une petite révolution pour la fabrication de masse. La fabrication additive a donc changé l’industrie, mais elle n’a pas encore fini de révéler tous ses secrets.