Rédacteur / Rédactrice technique
Qu’est-ce que le métier de Rédacteur / Rédactrice technique ?
Le métier de Rédacteur / Rédactrice technique consiste à concevoir et finaliser la documentation technique (notices, plaquettes, manuels, catalogues, bordereaux, etc.), associée à des produits, des appareils, des équipements ou des procédés techniques, dans un objectif de déclinaison et d’utilisation.
Quels sont les missions du/de la Rédacteur / Rédactrice technique ?
Les principales missions du métier de Rédacteur / Rédactrice technique sont, premièrement de collecter les données techniques d’un produit ; Contrôler la conformité de données collectées ; Synthétiser des données techniques ; Rédiger la description d’un produit, d’un procédé ou d’un équipement ; Etablir des préconisations de mise en service ; Etablir des préconisations d’utilisation et des préconisations d’entretien ; Réaliser les dessins, plans et schémas de documents techniques ; Retoucher des illustrations de documents techniques ; Vérifier l’homogénéité d’une base documentaire ; Contrôler les différentes étapes d’édition d’un ouvrage ; Mettre à jour une nomenclature ou une codification ; Concevoir une nomenclature ou une codification. De plus, il/elle effectue le suivi de cohérence (vocabulaire spécifique, etc.) de l’ensemble de la documentation technique. Il est également possible que le/la Rédacteur / Rédactrice technique intervienne dans un domaine ou sur un type de produit particulier en fonction du niveau de technicité requis par l’objet de sa rédaction.
Quelles qualités faut-il au/à la Rédacteur / Rédactrice technique ?
Un.e Rédacteur / Rédactrice technique doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit connaître les normes rédactionnelles et de qualité, ainsi que les techniques documentaires et le dessin industriel. Il est aussi requis de savoir utiliser plusieurs logiciels : Logiciels de gestion documentaire ; Publication Assistée par Ordinateur (PAO) ; Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO) et Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO) ainsi que les outils bureautiques.
Quel(s) diplôme(s) faut-il ?
Le métier est accessible avec avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans un secteur technique (mécanique, électronique, etc.) ou scientifique (chimie, biologie, etc.). Ou bien aussi avec une expérience professionnelle en bureau d’études/méthodes.
De plus, la pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, peut être requise.
Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019