Réceptionnaire

0

Camion

Qu’est-ce que le métier de réceptionnaire ?

Le métier de réceptionnaire consiste à conduire un engin de manutention. Cela ce passe dans plusieurs cadres d’opérations : de déplacement, chargement/déchargement ainsi que stockage/déstockage, approvisionnement et enlèvement de charges (marchandises, produits, matériel, …), selon les procédures qualité, les règles de sécurité et les impératifs de délais.

Quels sont les missions du/de la réceptionnaire ?

Les principales missions du métier de réceptionnaire sont de sélectionner et préparer l’engin de manutention selon les caractéristiques des produits et les conditions de déplacement. Également de (dé)charger des marchandises, des produits et déplacer des produits vers la zone de stockage. Il/Elle doit aussi ranger des produits ou marchandises selon leurs dates de validité et les conditions de conservation. Puis vérifier l’état des charges et identifier les anomalies, pour ensuite les transmettre au service concerné, et enfin contrôler un produit fini.

Il/Elle peut également effectuer d’autres opérations liées au fonctionnement d’un entrepôt (réception et contrôle des produits, tenue de stocks, préparation de commandes, inventaire, …) ou d’un site de production ou de distribution (conditionnement, …) ou encore animer une équipe d’opérateurs (intérimaires, stagiaires, …).

Quelles qualités faut-il au/à la réceptionnaire ?

Un.e réceptionnaire doit être capable de faire plusieurs choses. Premièrement, il/elle doit connaître les caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain). Mais également les règles et consignes de sécurité et savoir utiliser les engins de manutention. Il/Elle doit être organisé(e) et connaître les techniques d’inventaire. La pratique de l’outil informatique (utilisation de système informatique fixe ou embarqué, logiciel de gestion de stocks, …) est de temps en temps demandée et la connaissance de ces logiciels est donc un plus.

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier de réceptionnaire est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un CAP/BEP en transport, logistique, … peut cependant en faciliter l’accès. Des CACES (Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) peuvent-être exigés.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Mars 2019