Pépiniériste

0

Pépiniériste

Qu’est-ce que le métier de Pépiniériste ?

Le métier de Pépiniériste consiste à réaliser les opérations de mise en culture (semis, repiquage, traitement, récolte, …) d’espèces végétales (horticole, maraîchère, pépinière) selon les règles de sécurité et les objectifs d’exploitations (commerciaux, qualitatifs, …). Il/Elle peut aussi réaliser les opérations de conditionnement des produits récoltés.

Quels sont les missions du/de la Pépiniériste ?

Les principales missions du métier de Pépiniériste sont de préparer le matériel, les matériaux et les outillages. Puis surveiller l’état d’une plantation qu’ainsi que l’entretenir et récolter un produit agricole. Il faut aussi entretenir des équipements, assurer une maintenance de premier niveau et les préparer les sols et les plantations. Il/Elle peut aussi coordonner une équipe ou diriger une exploitation.

Quelles qualités faut-il au/à la Pépiniériste ?

Un.e Pépiniériste doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit premièrement, connaître la botanique, les techniques culturales, les engins agricoles, les caractéristiques des parasites animaux, les produits et réglementations phytosanitaires, les végétaux et enfin les règles de sécurité. Le/La pépiniériste doit aussi savoir poser et régler un équipement d’irrigation et d’arrosage.

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier de Pépiniériste est accessible avec un CAP/BEP Agricole en production horticole spécialité production florale et légumière. Il est également accessible sans diplôme, avec une expérience professionnelle. Un Bac professionnel ou BTS Agricole en production horticole peut être demandé pour les fonctions d’encadrement. Un certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) est, parfois, exigé.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Mars 2019