Paysagiste

0

Paysagiste

Qu’est-ce que le métier de Paysagiste ?

Le métier de Paysagiste consiste à aménager et entretenir des espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport, etc.) et des décors végétaux d’intérieur ou d’extérieur (bureaux, commerces, halls d’accueil, murs végétaux, etc.) selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale.

Quels sont les missions du/de la Paysagiste ?

Les principales missions du métier de Paysagiste sont premièrement de sécuriser le chantier et son environnement (signalisation, etc.) ; Préparer les sols et les plantations (épandage, semis, récolte, etc.) ; Entretenir un élément de décoration, un espace extérieur et des équipements ; Tailler les arbres selon l’orientation de croissance ou la forme recherchée et supprimer les branches indésirables ; Assurer une maintenance de premier niveau Il/Elle peut être amené à  aménager des ouvrages paysagers, des ouvrages maçonnés et installer du mobilier urbain et à coordonner une équipe.

Quelles qualités faut-il au/à la Paysagiste ?

Un.e Paysagiste doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit avoir des bases solides en botanique, hydraulique, pédologie, etc. Mais également connaître de nombreuses techniques : Techniques d’engazonnement ; de taille de végétaux ; culturales ; d’affûtage ; de préservation de la biodiversité ; de terrassement et de maçonnerie paysagère. Il/Elle doit aussi savoir utiliser les outils de taille et les engins de tonte (autotracté/autoporté), ainsi que savoir lire un plan/un schéma.

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier de Paysagiste est accessible avec un CAP/BEP Agricole en horticulture, travaux paysagers, etc. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur, sans diplôme particulier ou avec un diplôme d’un autre secteur. Un Bac professionnel ou un BTS Agricole en horticulture, travaux paysagers, etc. peut être demandé pour les fonctions d’encadrement. Un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) peut être exigé

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Avril 2019