Opérateur / Opératrice en matériaux composites

0

Opérateur/Opératrice en matériaux compositesQu’est-ce que le métier d’Opérateur / Opératrice en matériaux composites ?

Le métier d’Opérateur / Opératrice en matériaux composites consiste à fabriquer manuellement ou à l’aide d’appareils, à l’unité ou en petites séries, des pièces en matériaux composites selon divers procédés de stratification sur moule ou modèle. Aussi intervenir selon les règles de sécurité et les impératifs de production (délais, qualité, etc.). Il/Elle peut également réaliser des opérations de parachèvement des pièces.

Quels sont les missions de l’Opérateur / Opératrice en matériaux composites ?

Les principales missions du métier sont premièrement d’identifier l’intervention et les modes opératoires à partir des documents techniques; Couper les renforts (tissus) à dimension et préparer la variété et la quantité de résine appropriées à la fabrication de la pièce; Puis enduire le support (moule, forme, modèle, etc.) de cire à démouler et le revêtir d’une protection (gel-coat, tissu d’arrachage, etc.); Disposer les feuilles de renfort par couches au contact sur le support et imprégner les renforts de résine; Positionner les inserts (bois, plastique, métal, nid d’abeille, etc.) entre les plis; Ainsi que chasser les bulles d’air au rouleau selon la géométrie et la technicité des pièces; Déposer la pièce dans le local de séchage, le four, l’étuve et sélectionner ou contrôler les cycles de traitement de solidification; Et démouler la pièce, la protéger et l’entreposer avant usinage.

Quelles qualités faut-il à l’Opérateur / Opératrice en matériaux composites ?

Un.e Opérateur / Opératrice en matériaux composites doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit connaître les Techniques de traçage; Règles de manipulation de produits toxiques; Ainsi que connaître les calculs dimensionnels (surface, volume, etc.). Il/Elle doit également savoir utiliser le gabarit; pompe à vide, etc. De plus, de nombreuses connaissances de techniques sont demandées : Techniques de positionnement de renforts; d’imprégnation des matériaux composites; de moulage; ainsi que de projection simultanée; d’injection basse pression; Techniques de démoulage; Et enfin, techniques d’injection sous vide. Pour finir, il/elle doit savoir lire un plan, un schéma.

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, etc.) dans le secteur de la stratification. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un métier manuel (mécanique, menuiserie, etc.) sans diplôme particulier.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019