Modéliste industriel / industrielle

0

Croquis industrieQu’est-ce que le métier de Modéliste industriel / industrielle ?

Le métier de Modéliste industriel / industrielle consiste à réaliser la mise au point technique et qualitative d’articles (confection textile, maroquinerie, ainsi que chaussures, etc.) par modification ou création de patrons modèles en fonction d’un cahier des charges ou d’un croquis ou d’une figurine de style en vue d’une production en série. Intervient selon les normes de fabrication (normalisation des tailles, etc.) et les impératifs de production (délais, coût, qualité, etc.). Il/Elle peut aussi créer de nouveaux modèles, réaliser une étude de style, le patronage (gradation taille par taille) d’articles ou réaliser des prototypes.

Quels sont les missions du/de la Modéliste industriel / industrielle ?

Les principales missions du métier de Modéliste industriel / industrielle sont, premièrement d’identifier les particularités d’exécution du modèle ; Ainsi que de Définir les possibilités de réalisation ; Adapter un patron/gabarit à partir du croquis ; Ou encore Réaliser les fiches techniques des articles (montage, matières, type de piqûre, …) ou présenter les caractéristiques techniques aux prototypistes ; Ainsi que Tester un prototype ; Détecter les difficultés de montage, les non conformités (esthétique, tomber de vêtement, bien-aller) et apporter des solutions techniques ; Présenter un article ou prototype pour validation ; Réaliser les documents techniques relatifs au patron modèle en vue de l’industrialisation de l’article ; Assister techniquement (suivi des têtes de série, explication de schéma de montage) différents intervenants (technicien méthodes, personnel de production) ; Repérer les anomalies, les défauts de fabrication

Quelles qualités faut-il au/à la Modéliste industriel / industrielle ?

Un.e Modéliste industriel / industrielle doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit connaître de nombreuses techniques : Techniques de graduation chaussure ; Techniques de gradation ; Techniques de piqûre machine ; Ainsi que Techniques de coupe de textile, cuir ; Techniques de digitalisation ; Techniques de prise de mesures (habillement) et Techniques d’assemblage/montage en habillement/confection. Il faut également savoir utiliser les logiciels de modélisation et simulation ainsi que savoir lire les dessins et croquis. De plus, une bonne appréciation esthétique et visuelle (symétrie, couleur, etc.) est requise.

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier de Modéliste industriel / industrielle est accessible avec un diplôme de niveau Bac Professionnel à Bac+2 (BTS, etc.) en modélisme, ou bien industrie des matériaux souples complété par une expérience professionnelle en habillement et confection. De plus, la maîtrise d’un ou plusieurs logiciels (CAO, DAO, Modélisation) peut être requise.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019