Métreur/Métreuse

0

Métreur/Métreuse

Qu’est-ce que le métier de Métreur/Métreuse ?

Le métier de Métreur/Métreuse consiste à effectuer les métrés et établit les devis quantitatif et estimatif d’ouvrages à réaliser dans le cadre d’une opération de construction. Il/Elle peut aussi préparer les dossiers d’exécution des travaux et effectuer le suivi des chantiers.

Quels sont les missions du/de la Métreur/Métreuse ?

Les principales missions du métier de Métreur/Métreuse sont premièrement d’analyser un dossier de construction ; Réaliser les relevés (dimensions, surfaces, etc.) sur chantier ; Déterminer les besoins en matière première ; Déterminer le volume d’heure de travail pour un ouvrage ; Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants et/ou prestataires ; Négocier un contrat ; Contrôler la réalisation d’une prestation ; Également chiffrer des coûts de fabrication et établir un devis global.

Quelles qualités faut-il au/à la Métreur/Métreuse ?

Un.e Métreur/Métreuse doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit savoir faire un calcul de coût. Doit aussi connaître les normes de constructions, la technologie du bâtiment le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP), l’électricité, la menuiserie, etc. ; Il est également demandé de connaitre plusieurs méthodes : la méthode des déboursés, de quantification et de maçonnerie notamment. De plus, il faut savoir utiliser les outils bureautiques, et la Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier de Métreur/Métreuse est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, etc.) dans les secteurs du métrage, de l’économie de la construction ou des techniques liées à la construction BTP. Un grade de Master (Master professionnel, Ecoles d’ingénieurs, etc.) en construction du Bâtiment, des Travaux Publics et ouvrages d’art peut être demandé.
Des formations spécifiques (électricité, menuiserie, climatisation, etc.) peuvent être exigées.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Avril 2019