Intégrateur/Intégratrice en informatique industrielle

0

intégrateur en informatique industrielleQu’est-ce que le métier d’Intégrateur/Intégratrice en informatique industrielle ?

Le métier d’Intégrateur/Intégratrice en informatique industrielle consiste à réaliser des études de développement d’installations ou de systèmes industriels automatisés, sur des applications de type « contrôle-commande », de supervision courants faibles (automates programmables, terminaux hommes-machines, etc.) ou courants forts (électronique de puissance, etc.). Également effectuer des réglages, des mises au point ou des mises en service d’installations.

Quels sont les missions de l’Intégrateur/Intégratrice en informatique industrielle ?

Les principales missions du métier sont premièrement de Concevoir les spécifications de l’installation automatisée en fonction du cahier des charges, mais aussi réaliser l’analyse fonctionnelle de l’installation et la décliner en un programme d’automatisation; Saisir la réinitialisation ou la modification du programme d’automatisation et le transférer vers un automate programmable; Déterminer l’équipement électronique d’une installation; Réaliser les dossiers d’équipement de l’installation automatisée (plan, schémas, notices d’exploitation, …); Vérifier le programme d’automatisation par une série de tests sur plate-forme d’essais, en atelier, sur site; Puis effectuer les réglages de mise en service des dispositifs et instruments commandés (vérin, moteur, distributeur, transmetteurs, capteurs, régulateurs, …); Ainsi qu’assister un client lors de la prise en main d’un outil/ équipement; Et enfin définir les caractéristiques techniques du produit

Quelles qualités faut-il à l’Intégrateur/Intégratrice en informatique industrielle ?

Un.e Intégrateur/Intégratrice en informatique industrielle doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit connaître l’Architecture réseau, mais aussi le Matériel d’automatisation; l’Informatique; la Robotique; la Pneumatique, Mécanique, Electrotechnique, Electricité, le Dessin industriel, etc. De plus, il/elle doit connaître les Règles de sécurité et savoir utiliser les appareils de mesure électrique (multimètre, etc.). Enfin, il/elle doit savoir utiliser les logiciel de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO), les Outils bureautiques et les Automate Programmable Industriel (API)

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier d’Intégrateur/Intégratrice en informatique industrielle est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) en automatisme, informatique industrielle, électricité, électronique, électrotechnique, mécanique. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac Professionnel dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle. La maîtrise d’un ou plusieurs langages de programmation informatique peut être requise et la pratique de l’anglais peut être demandée.

          Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019