Ingénieur/Ingénieure d’affaires en industrie

0

Ingénieur/Ingénieure d'affaires en industrieQu’est-ce que le métier de l’Ingénieur/Ingénieure d’affaires en industrie ?

Le métier d’Ingénieur/Ingénieure d’affaires en industrie consiste à réaliser le montage, ainsi que le pilotage et le suivi d’une affaire à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, et solutions). De plus, l’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises industrielles ou de sociétés de services en relation avec les clients et différents services et intervenants (bureaux d’études, production, commercial, achat, fournisseurs, prestataires de services, etc.). Elle implique également des déplacements et parfois un éloignement du domicile de plusieurs jours.

Quels sont les missions de l’Ingénieur/Ingénieure d’affaires en industrie ?

Les principales missions du métier sont premièrement de développer un portefeuille clients et prospects ainsi que de négocier les contrats ; Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants et des prestataires ; Contrôler la réalisation d’une prestation ; Mais aussi Participer à la mise en service d’équipements ou d’installations chez le client ; Traiter des dossiers de contentieux (litiges, réclamations, etc.) ; Traiter l’information (collecter, classer et mettre à jour) ; Rechercher et identifier des évolutions de marchés, des marchés potentiels ; Analyser les données d’activité de la structure, du service et identifier des axes d’évolution; Ainsi que Piloter un projet ;  Enfin, il/elle doit coordonner l’activité d’une équipe

Quelles qualités faut-il à l’Ingénieur/Ingénieure d’affaires en industrie ?

Un.e Ingénieur/Ingénieure d’affaires en industrie doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit faire une veille stratégique et commerciale. Il faut également avoir de très bonnes notions en gestion de projet.

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d’ingénieur, Ecole de commerce, …) dans un secteur technique (aéronautique, mécanique, électronique, …) complété par une expérience professionnelle dans le même secteur d’activité. De plus, la pratique de l’anglais est requise.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019