Grutier/Grutière

0

Grue

Qu’est-ce que le métier de Grutier/Grutière ?

Le métier de Grutier/Grutière consiste à approvisionner et alimenter en matériels et matériaux au moyen d’une grue les différents corps de métiers intervenant sur un site (chantier, portuaire, naval) selon les règles de sécurité.

Quels sont les missions du/de la Grutier/Grutière ?

Les principales missions du métier de Grutier/Grutière sont premièrement de contrôler l’état du matériel, réaliser les opérations de déblocage et de stabilisation sur un engin de levage ainsi que de manœuvrer une grue de chantier. Il faut aussi mettre une grue de chantier en état de fonctionnement ce qui demande de : positionner le moufle d’une grue, élinguer/lever/distribuer une/des charge(s). Il/Elle doit aussi contrôler l’état de fonctionnement de l’engin et détecter un dysfonctionnement. Et savoir manœuvrer une grue en configuration hors service et réaliser les opérations de sécurisation de fin de poste.

Quelles qualités faut-il au/à la Grutier/Grutière ?

Un.e Grutier/Grutière doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit connaître les procédures d’entretien de grues ; le guidage d’engins de chantier ; les modalités de stockage ; la mécanique et la pneumatique ; les règles et consignes de sécurité ; et enfin, les techniques d’élingage.

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier de Grutier/Grutière est accessible avec un CAP/BEP en conduite de grues. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ce secteur, sans diplôme particulier. Un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) est requis.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Avril 2019